La culture centricoise : un antidote à la morosité !

18 mars 2021

Culture Centre-du-Québec et la Table des MRC du Centre-du-Québec ont célébré le milieu culturel centricois lors du traditionnel GalArt, qui s’est tenu en mode virtuel le jeudi 25 mars, 19 h, en direct du studio de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) à Victoriaville. Placée sous le thème « Un antidote à la morosité », la cérémonie était diffusée sur les pages Facebook et YouTube de Culture Centre-du-Québec, ainsi que sur les ondes de MaTV (Vidéotron 609 HD ou Sogetel 2).

Une douzaine de prix ont été remis dans les différentes catégories, dont le Prix Hommage qui a été attribué à Mme Maryse Blanchette.

Le Prix Hommage

Diplômée du programme d'enseignement de l’École Nationale de Ballet du Canada (ÉNB) en 1990, Maryse Blanchette est enseignante au programme en danse au Cégep de Drummondville depuis les débuts en 1990 et elle en est la coordonnatrice depuis 2006.

Grâce à sa passion pour le développement de sa discipline, il existe à Drummondville un cheminement en danse unique au Québec. Il y a maintenant la possibilité de danser et d’être encadré par de vrais professionnels de la danse, et ce, à travers différents organismes qui travaillent ensemble dans un seul et unique but : faire vivre l’expérience de la danse d’une façon complète, enrichissante, positive et sécuritaire.

Les Prix aux artistes et aux organismes culturels

Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à l’artiste en arts visuels Velvet de Victoriaville, pour l’Exposition arts mixtes.

Le Prix Arts médiatiques Télé-Québec a été décerné à l’artiste en arts visuels Linda Vachon de Saint-Louis-de-Blandford, pour le vidéo-poème Y a du noir dans tes ailes.

Le Prix Arts de la scène a été décerné à la trompettiste Marie-Pier Descôteaux de Saint-Léonard-d’Aston, pour le spectacle et l’album La trompette et ses cordes.

Le Prix Arts visuels a été remis à l’artiste en arts visuels Julie Lambert de Drummondville, pour le projet Intersection.

La Galerie d’art Desjardins à Drummondville a été récompensée par le Prix Diffusion pour l’exposition Espaces identitaires.

Le Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis à l’auteure Monique Juteau, pour le roman Le marin qui n’arrive qu’à la fin.

Le Prix Métiers d’art a été remis à la courtepointière de Drummondville Isabelle Dupras, pour la courtepointe Formation | Déformation.

Le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour a reçu le Prix Patrimoine et muséologie pour le circuit interactif l’Écho des origines.

Le Prix Initiative Jeunesse Desjardins a été remis à la vidéaste et photographe Isabelle de Blois de Saint-Ferdinand, pour le projet Exprime-toi en images.

Le Prix Réseau BIBLIO CQLM a été remis à la Bibliothèque de Sainte-Cécile-de-Lévrard, pour le projet Yoga-Lire.

Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une œuvre-trophée, réalisée cette année par l’artiste en arts visuels Linda Vachon de Saint-Louis de Blandford.

Le Coup de cœur du jury est allé à l’auteur Marc-André Fortin de Drummondville, pour le recueil de contes À villages découverts de la MRC de Bécancour.

 

Mentions spéciales à un organisme de chaque MRC

Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu. Les récipiendaires sont le Forum citoyen de Ham-Nord (MRC d’Arthabaska), Quai en fête (MRC de Bécancour), le Cercle des fermières de Saint-Lucien (MRC de Drummond), la Société d’histoire de Plessisville (MRC de L’Érable) et la chorale la Clé des chants (MRC de Nicolet-Yamaska).

La soirée

L’animation était confiée au comédien Pierre Luc Houde, une valeur sûre en ces temps incertains. La musique était assurée par le DJ Suray Sertin. Le Collectif Bonneau-Knight a présenté l’œuvre vidéo « Circumambulation – lot 5B rang 12 ».

Remerciements

En plus de notre partenaire majeur et des partenaires de prix nommés, Culture Centre-du-Québec remercie les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, la Ville hôte de Victoriaville, nos députés fédéraux M. Louis Plamondon (Bécancour-Nicolet-Saurel), M. Alain Rayes (Richmond-Arthabaska) et M. Martin Champoux (Drummond), nos députés provinciaux M. Donald Martel (Nicolet-Bécancour) et M. Éric Lefebvre (Arthabaska), et Mélanie Grenier graphiste d’appuyer la culture régionale.

Pour voir (ou revoir) le GalArt ou ses capsules vidéo : https://youtube.com/playlist?list=PLpqQ9wGl6fJX0H_memDyeOUQ8V-5dDgIk