Art, Numérique et Écologie : Interconnexions
25 août 2022
Cette activité permettra aux participants de s’outiller pour mener leur propre réflexion créatrice et développer leur démarche artistique en y intégrant les dimensions écologiques et numériques.
Pour l’occasion, les visiteurs seront invités à découvrir (ou redécouvrir) le site paisible, enchanteur et inspirant de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, situé aux abords d’une rivière dans un boisé à Saint-Edmond-de-Grantham.
Au programme :
Accueil en musique avec le musicien Fred Murray au piano.
Visite en sous-groupes de l’exposition collective Exercices de réciprocité.
Table-ronde en mode conversationnel organique avec des artistes qui tissent dans leur pratique des liens entre l’art, le numérique et l’écologie.
- Katherine Melançon et Jérôme Nadeau, deux artistes de l’exposition en cours.
- Isabelle Bonneau et Emily Knight du Collectif Bonneau-Knight.
- Chantal Dumas, artiste sonore.
- Animation de John Blouin, artiste en arts médiatiques et commissaire.
A une époque où les TICs (Technologies de l’information et de la communication) sont omniprésentes et du fait de leurs impacts socio-environnementaux, chaque utilisatrice et utilisateur d’Internet, individuellement ou collectivement, est concerné.e par la transition vers un monde numérique responsable. Afin de devenir des « consom’actrices » et « consom’acteurs » averti-e-s du numérique, il est essentiel de comprendre des éléments clés de l’industrie en question. De fait, l’éducation numérique est vouée à devenir une étape essentielle dans la formation d’une communauté connectée éthique et éco- responsable. Cette conférence répond au besoin des collectivités et des particuliers d’être informé.e.s et outillé.e.s pour s’engager sur le chemin du numérique vert.
Des breuvages chauds à l’accueil, une collation et un diner boite à lunch vous seront servis sur place.
Du temps libre sera prévu pour réseauter, s’imprégner de l’environnement et apprécier l’architecture de la Fondation Grantham, signée Pierre Thibault.
Prévoir une gourde et des vêtements chauds.
Faites vite, il n’y a que 30 places disponibles!
Programmation complète
INSCRIPTION ICI