Élections provinciales 2022 : Le Réseau des conseils régionaux de la culture présente 13 recommandations clés pour la vitalité culturelle

1 septembre 2022

Dans le cadre des élections provinciales du 3 octobre prochain, afin d’alimenter les débats sur les enjeux régionaux en matière de développement culturel, le Réseau des conseil régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) présente aujourd’hui 13 recommandations clés pour assurer la vitalité culturelle des territoires du Québec.

Le milieu des arts et de la culture fait face à de nombreux défis qui se sont exacerbés après deux ans de pandémie. Ainsi, pour continuer à se déployer, pour rayonner et survivre, la culture a besoin de mesures publiques ciblées et porteuses. En ce sens, le RCRCQ propose aux différents partis politiques cette plateforme de recommandations couvrant les enjeux prioritaires des régions.

En résumé, on y présente notamment des propositions sur les investissements pour la relance culturelle, le soutien aux arts autochtones, le renforcement du réseau des musées en région, la citoyenneté culturelle des jeunes, le soutien du cœur créatif, le développement des compétences pour la transition écologique, la protection du patrimoine, le rayonnement de la culture des régions et la revalorisation de la philanthropie culturelle.

Un grand débat sur la culture

Dans la foulée, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, en partenariat avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux des HEC de Montréal, convie le milieu artistique et culturel à une rencontre où les principaux partis en lice présenteront leur vision et leurs engagements face au développement culturel du Québec. L’animation a été confiée à Sylvain Massé, comédien et président de Culture Montérégie.

Participeront au débat :

  • Frantz Benjamin, candidat dans Viau, Parti libéral du Québec
  • Ruba Ghazal, candidate dans Mercier, Québec solidaire
  • Pierre Nantel, candidat dans Marie-Victorin, Parti québécois
  • Nathalie Roy, candidate dans Montarville, Coalition avenir Québec
L’événement aura lieu le jeudi 8 septembre prochain à 16 heures à l’auditorium Banque Nationale de l’École des HEC et sera webdiffusé sur la page Facebook du Réseau des conseils régionaux de la culture.

Pour l’inscription en présence
Pour l’inscription en webdiffusion

Ce débat est organisé en collaboration avec les conseils régionaux de la culture du Québec.