Une entente bonifiée au profit des artistes, des écrivains et des organismes artistiques centricois

6 février 2018

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de l’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec lancent aujourd’hui le 2e appel de projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec. Grâce à l’adhésion de trois nouveaux partenaires, soit les MRC de l’Érable et de Nicolet-Yamaska ainsi que la Ville de Nicolet, l’enveloppe dédiée à cette entente est bonifiée de 120 000 $. Les artistes et organismes dont l’adresse principale se situe sur le territoire de ces municipalités sont désormais admissibles au programme.

Selon les termes de l’entente, le Conseil a apparié le montant de 315 000 $, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 630 000 $, réparti sur 3 ans (2017-2020). Un premier concours, lancé au printemps 2017, a déjà permis de soutenir 10 projets artistiques et littéraires.


L’APPEL À PROJETS

Un deuxième appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et les écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. La date limite pour déposer un dossier au CALQ est le 30 mars 2018.
 

Pour connaître tous les détails du programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec, cliquez sur le volet de votre choix, puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information :

-          Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels

-          Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels

-          Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes

-          Volet 3b : Soutien à la mobilité pour les organismes

TROIS SÉANCES D’INFORMATION SUR LE SOUTIEN AUX ARTISTES ET AUX ORGANISMES

Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer avec Carl Lacharité de Culture Centre-du-Québec par téléphone (819 606-0313, poste 223) ou par courriel (clacharite@culturecdq.ca).

Trois séances d’information auront également lieu, soit :

- le 13 février à 18 h à Drummondville (MRC Drummond, 436 rue Lindsay);

- le 20 février à 18 h 30 à St-Grégoire (Culture Centre-du-Québec, 17 600, rue Béliveau);

- le 21 février à 13 h à Victoriaville (Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, 2 rue de l’Hermitage).

De plus, des cliniques de révision de dossiers seront annoncées ultérieurement.

 

Source: Conseil des arts et des lettres du Québec