Le CQPV lance le 2e appel de candidatures pour son programme des Maîtres de traditions vivantes

18 janvier 2021

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est fier de lancer le 2e appel de candidatures pour son programme des Maîtres de traditions vivantes. Ce programme de reconnaissance est la mise en œuvre au Québec du système des Trésors humains vivants de l’UNESCO. Cette initiative vise à reconnaître et à mettre en valeur sur tout le territoire du Québec des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération et qui sont reconnus par leurs pairs et par l’ensemble du milieu.

Initiée à l’automne 2019, cette nouvelle mesure de soutien aux porteurs de tradition actifs dans le milieu du patrimoine vivant constitue un avancement majeur pour le secteur du patrimoine culturel immatériel. En plus d’une bourse de 5 000 $, les candidats retenus bénéficieront du soutien d’un chargé de projet pour réaliser des activités de transmission et de diffusion sur le territoire du Québec.

Cet appel de candidatures s’adresse aux artistes et artisans actifs dans les disciplines du patrimoine immatériel de toutes les régions du Québec. Tous les détails concernant le programme (description, objectifs, critères de sélection, fonctionnement, etc.) ainsi que le formulaire d’appel de candidatures sont accessibles via l’adresse suivante : Programme des Maîtres de traditions vivantes ou sur le site www.maitresdetraditions.ca/. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le 15 mars 2021. Pour tout renseignement contacter Gilles Pitre, chargé de projet à l’adresse g.pitre@patrimoinevivant.qc.ca.

Le Conseil québécois du patrimoine vivant

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) constitue le regroupement national pour le secteur du patrimoine culturel immatériel, reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) depuis 1993. Il fédère et rassemble des individus et plus de 100 organismes du domaine des traditions vivantes aux quatre coins du Québec. Son conseil d’administration est formé de spécialistes, de porteurs de tradition, de représentants d’associations et de médiateurs du patrimoine vivant. Le CQPV agit officiellement à titre d’organisation conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le CQPV est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.