Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels de L'Érable

19 août 2022

Le département Tourisme et Culture de la MRC de L’Érable lance le deuxième appel à projets de l’année 2022 pour le Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels (FSAOC). D’ici au 1er octobre prochain, les artistes et organismes du territoire sont donc invités à soumettre une demande de participation financière pour les initiatives et événements culturels se déroulant dans la MRC de L’Érable.

Un comité de sélection, formé par des pairs du milieu culturel, analysera les différents projets selon des critères bien établis. Par la suite, ce même comité recommandera les projets conformes et accrocheurs au conseil des maires de la MRC de L’Érable pour acceptation.

Toutes les informations, dont le formulaire de demande et la politique d’investissement du FSAOC, sont disponibles en ligne au regiondelerable.ca/fsaoc. Les projets soumis doivent obligatoirement intégrer de la médiation culturelle, c’est-à-dire de miser sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques (ex : atelier d’initiation et de création, conférence, visite guidée et animée, etc.). De plus, un maximum de 1 500 $ peut être octroyé par projet, sans toutefois dépasser 75 % du coût total des dépenses admissibles.

Pour les artistes et organismes culturels le souhaitant, il est possible de se faire accompagner dans sa démarche par Mme Caroline Fortin, conseillère en développement touristique et culturel, en la contactant par courriel à cfortin@erable.ca ou par téléphone au 819 621-1333, poste 1287.

À propos

Le FSAOC découle de l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de L’Érable. Il a pour objectif de soutenir les initiatives et les événements culturels tenus sur le territoire de L’Érable. Les projets soumis doivent s’inscrire dans les axes, les orientations, les principes et les objectifs déterminés dans la Politique culturelle de la MRC de L’Érable (actuellement en refonte), la Politique culturelle du Québec et le cadre de référence des ententes de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec.