#covidart Québec

29 juin 2020

La pandémie génère des questionnements profonds sur notre rapport au monde et sur le modèle social dans lequel nous vivons. La COVID-19, d’abord définie comme un objet scientifique, est devenue un objet du quotidien, un objet de remise en question, si bien que les artistes se la sont appropriée dans un mouvement appelé le #covidart. Ces œuvres d’art, principalement déployées dans les rues, deviennent essentielles pour diffuser l’information scientifique, mais aussi pour exprimer les émotions et les questionnements soulevés par la pandémie. 

À l’initiative du scientifique en chef du Québec et dans le contexte des Journées de la culture, les Fonds de recherche du Québec et Culture pour tous s’associent pour soutenir la production d’œuvres de #covidart dans des municipalités sur l’ensemble du territoire québécois, à hauteur de 10 000 $ à 25 000 $ par projet. Réalisées avec la contribution de la communauté de recherche et des communautés locales, ces œuvres marqueront le paysage urbain pour plusieurs années, à l’image de la période historique que vivent les Québécoises et les Québécois.

Les municipalités, les municipalités régionales de comté (MRC) et les centres d’art constitués en OBNL ou en coopérative ont jusqu’au 24 juillet 2020 pour déposer une proposition.