Circuit Paroles Vivantes: un programme de développement de marchés pour les arts de l'oralité

4 avril 2018

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ), après consultation du milieu et à la lumière des besoins énormes en termes de diffusion, lance un programme de développement de marché intitulé Circuit Paroles Vivantes (CPV). C’est pour répondre de manière structurante aux enjeux de diffusion des artistes, tout en favorisant une appropriation par les diffuseurs des arts de la parole, que ce programme voit le jour. CPV se veut inclusif et déborde de l’univers spécifique du conte pour englober toute la circulation de l’oralité comme la poésie, le slam et la littérature orale.

Circuit Paroles Vivantes se veut un outil de dialogue afin que se rencontrent davantage les programmateurs, les publics et les artistes de la parole. Les six candidats retenus au programme bénéficieront, sur une période de deux ans, d’une mise en marché de leurs spectacles, notamment par la réalisation d’un dossier de présentation et d’une fiche technique, ainsi que par l’élaboration d’une grille tarifaire. Les candidats seront représentés lors d’événements contacts tels que la Bourse Rideau et la Rencontre d’automne – ROSEQ. Un démarchage auprès des diffuseurs pluridisciplinaires et la négociation d’ententes seront pris en charge par le programme. Les candidats seront accompagnés dans leur développement d’un savoir-faire en matière de diffusion, de telle sorte qu’à la fin du programme, ils puissent poursuivre efficacement le développement de leur diffusion.

Dates à retenir

Formulaire disponible : 3 avril 2018

Rencontre d’information en personne * : 16 avril à 15 h et à 19 h

Rencontre d’information via Skype pour les autres régions administratives : 30 avril à 10 h

Date limite de dépôt : 14 mai à minuit

Réponse aux candidats : 30 mai

Rencontre avec les candidats retenus : 1er juin à 10 h

Rencontres individuelles : semaine du 4 juin

Prochain appel de candidature : avril 2019

* Les rencontres d’information du 16 avril se tiendront à Montréal, au bureau du RCQ. Veuillez confirmer votre présence à circuitparolesvivantes@gmail.com en précisant la date et l’heure choisies pour la rencontre.

Les partenaires

Initiateur et gestionnaire de Circuit Paroles Vivantes, le Regroupement du conte au Québec bénéficie de l’appui de La danse sur les routes du Québec, dont le programme de développement professionnel Jouer dehors a inspiré la mise sur pied de Circuit Paroles Vivantes.

 

Source: Regroupement du conte au Québec