Appel de projets en médiation culturelle à la Ville de Victoriaville

22 février 2018

Afin de favoriser la diversité des formes d'expression culturelle et de participation à la vie culturelle, la Ville de Victoriaville met à la disposition des artistes et des intervenants un montant de 12 000 $ pour la réalisation de projets de médiation culturelle. Les demandes doivent être acheminées, au plus tard, le 28 février 2018.

Il s'agit d'un projet ponctuel que Victoriaville met sur pied grâce à l'Entente de développement culturel qu'elle a conclue avec le gouvernement du Québec.

Tout projet répondant à la définition de médiation culturelle, se déroulant sur le territoire de la Ville de Victoriaville et pouvant être réalisé dans les douze mois suivant l'acceptation du projet peut être admissible. La contribution maximale de la bourse accordée sera de 3 000 $ par projet et ne pourra dépasser 85 % du coût total du projet.

Qu’est-ce que la médiation culturelle?

La médiation culturelle est une stratégie d'action culturelle visant à construire de nouveaux liens entre les citoyens et la culture. Elle se caractérise par la mise en place de pratiques allant du développement des publics à l'art participatif. La médiation culturelle implique toujours une interaction avec les citoyens visant à faire de chaque personne impliquée un véritable acteur culturel. Elle répond à différents objectifs comme celui d'améliorer l'accessibilité aux arts et la culture, permettre aux citoyens de pratiquer et de comprendre les arts, faire de la culture un moyen d'intervention auprès de groupes cibles ou faire partager les arts et la culture à des clientèles qui sont habituellement moins touchées.

Tous les détails sont disponibles ici.

Source: Ville de Victoriaville