Appel de projets dans le cadre de la coopération Québec–Royaume-Uni en culture 2018-2020

12 juin 2018

Le British Council, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie vous invitent à présenter une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet de coopération culturelle entre le Québec et le Royaume-Uni. Le programme vise à encourager de nouveaux échanges culturels et à développer des partenariats entre les organismes et les artistes du Québec et du Royaume-Uni au cours des deux prochaines années. La date limite pour le dépôt d’un projet est le 30 septembre 2018.

Le Royaume-Uni est l’un des tout premiers pays avec lesquels le gouvernement québécois a souhaité tisser des liens. Grâce notamment à l’impulsion donnée par l’ouverture de la Délégation générale du Québec à Londres, en 1962, les relations avec le Royaume-Uni ont évolué vers un partenariat qui s’incarne aujourd’hui avec vigueur dans les secteurs économique, politique, culturel et institutionnel.

Le programme d’échanges culturels entre le gouvernement du Québec et le British Council vise à:
  • encourager les échanges entre les deux sociétés en favorisant la présence culturelle de chaque entité sur le territoire de l’autre;
  • promouvoir la cocréation et la codiffusion d’œuvres et de produits culturels, notamment par l’échange d’artistes, de réalisateurs et d’auteurs, par la tenue d’événements à portée collective ainsi que par le développement de partenariats entre institutions culturelles de part et d’autre;
  • favoriser une meilleure connaissance mutuelle par la consolidation des réseaux et le rayonnement de l’expertise culturelle.
  • encourager les projets favorisant le développement durable de chaque société, en tenant compte de leurs facteurs culturels, sociaux, économiques ou territoriaux.
Cet appel de projets vise tous les secteurs culturels, mais les partenaires de la coopération privilégieront les projets encourageant le développement culturel numérique, que ce soit en appuyant des initiatives de cocréation ou de codiffusion des contenus culturels numériques ou encore des initiatives innovantes permettant au domaine de la culture de s’adapter aux nouvelles réalités du numérique.

Pour être admissibles, les projets doivent :
  • impliquer au moins un partenaire britannique et un partenaire québécois;
  • être conduits conjointement, sur les deux territoires, selon le principe de réciprocité et d’engagement mutuel, quant au financement et aux retombées concrètes;
  • favoriser les échanges à long terme entre le Québec et le Royaume-Uni;
  • être structurants en matière de culture et riches en retombées pour le Québec et le Royaume-Uni.


Pour connaître tous les critères et modalités de soutien, cliquez ici.

Le formulaire de dépôt d’une demande est disponible ici.  



Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec