Appel de dossiers 2023-2024-2025 chez Atoll Art actuel

13 juillet 2022

Atoll | art actuel invite les artistes et commissaires à soumettre des projets d’exposition, de performance, de publication, de projection et de médiation culturelle pour la programmation des deux prochaines années (2023-2024 & 2024-2025), s’échelonnant de septembre 2023 à septembre 2025. Le présent appel se divise en deux volets : la programmation régulière et la programmation tremplin.

Atoll | art actuel offre

-          Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet

-          Soutien logistique et commissarial

-          Droits d’exposition et/ou honoraires professionnels (barèmes CARFAC)

-          Assistance pour l’obtention de bourses et subventions si nécessaire

-          Documentation photographique

-          Hébergement pour les journées d’installation et de démontage

-          Remboursement des frais de transport selon notre politique

Selon les besoins du projet, celui-ci pourrait prendre la forme d’une résidence de création, de recherche ou de rédaction (possibilité d’hébergement, de cachet de création, de soutien technique, etc.). Le cas échéant, veuillez le noter dans votre description de projet. Privilégiant la recherche et l’expérimentation, le centre invite les artistes à présenter des projets qui comportent une prise de risque et qui empruntent des avenues inédites et audacieuses.

VOLETS DE LA PROGRAMMATION

Programmation régulière :

S’adresse aux artistes professionnel.les ayant une pratique actuelle en arts visuels, sonores et interdisciplinaires. Le centre souhaite présenter des pratiques qui déploient des approches collaboratives, qui ont un potentiel en médiation culturelle, qui proposent une réflexion sociale et qui favorisent les rencontres entre les créateur·trices, les chercheur·es et la communauté. De surcroit, le centre souhaite encourager des projets capables d’investir non seulement ses espaces en galerie, mais aussi des lieux non dédiés à l’art, tant urbains que ruraux.

Programmation tremplin :

Atoll | art actuel est le seul centre d’artiste en art actuel dans la région du Centre-du-Québec. En revanche, il tient un rôle crucial face au développement et au soutien de la relève artistique locale, mais aussi de l’ensemble du Québec. C’est dans l’optique d’offrir l’opportunité aux artistes de la relève de faire évoluer et connaitre leur démarche artistique que le centre prévoit une programmation d’expositions tremplins parallèlement à sa programmation régulière. L’exposition de type « tremplin » répond à un besoin d’espace et de réseautage mainte fois exprimé par la communauté.

Contenu du dossier

-          Démarche artistique (PDF)

-          CV à jour (PDF)

-          Description du projet d’exposition (1 page PDF)

-          10 à 15 images numériques JPEG

-          Liste descriptive des images avec liens YouTube et Vimeo, si applicable (PDF)

-          Liste du matériel et équipement dont vous aurez besoin, si applicable (PDF)

-          N’hésitez pas à nous communiquer toute autre information pertinente à l’évaluation de votre dossier.

*À NOTER : N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées complètes à votre CV (nom, prénom, no. de téléphone, adresse courriel et postale).

Critères de sélection

-          Faisabilité et réalisme du projet

-          Liens avec le mandat du centre

-          Qualité de la présentation du dossier, clarté de l’exposé du projet

-          Originalité – singularité de la recherche, de l’expérimentation, du propos

-          Reconnaissance par les pairs (programmation régulière) / Démarche vers la professionnalisation démontrée par les activités et l’implication dans le milieu culturel (programmation tremplin)

Les dossiers complets seront évalués par le comité de programmation composée de la direction artistique, d’un membre du CA, de membres actifs et d’expert·es invité·es. Les résultats seront communiqués par courrier électronique à tous les candidats et toutes les candidates.

Conditions et modalités

Nous offrons aux artistes un contexte de production et de diffusion aptes à favoriser la recherche active, la prise de risque et les processus itératifs ainsi qu’un soutien sur les plans réflexif, logistique et artistique. 

ATOLL | art actuel est situé au 17 rue Desforges à Victoriaville, au Centre-du-Québec. Son nom évoque la situation géographique particulière de l’organisme qui se situe au croisement de plusieurs rues et ruelles en plein cœur du centre-ville, tout en étant reculé. La galerie se situe au premier étage et est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

ATOLL | art actuel verse des droits d’exposition aux artistes et aux commissaires selon les barèmes recommandés par le RAAV et CARFAC. La contribution du centre comprend également un plan de diffusion (communiqué de presse, réseaux sociaux, graphisme, etc.), la possibilité d’hébergement, le remboursement des frais de transport selon notre politique, ainsi qu’un soutien technique, logistique et commissarial.

Soumission des dossiers

Vos propositions doivent nous parvenir PAR COURRIEL à  programmationatoll@outlook.com (objet : Appel de dossiers 2023-24). Nous n’acceptons pas les envois postaux ni les dossiers par Dropbox.

DATE LIMITE : 10 septembre 2022 à minuit.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des difficultés, n’hésitez pas à contacter

Alexandra Tourigny Fleury

Directrice artistique, Atoll | art actuel

programmationatoll@outlook.com