Maison Créative Bécancour en mode démarrage !

21 février 2022

C’est maintenant officiel, la Maison Créative Bécancour (MCB) débutera ses activités en 2022 grâce à la confirmation du soutien financier des trois partenaires majeurs suivants ; le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables, Desjardins et la Ville de Bécancour.

Au cours des 12 prochains mois, en plus de bâtir la structure de cette nouvelle entité, une première programmation d’activités artistiques et créatives verra le jour. Bien que la MCB ait déjà entamé des démarches afin d’accéder à un lieu physique qui lui permettra de s’ancrer durablement ; elle déploiera, à court terme, ses activités dans des lieux temporaires, dont certaines, en partenariat avec le milieu.

« Pour le comité de fondation, c’est 1 ½ an intensif de travail et plus de 5 ans de consultation qui se concrétise enfin ! Nous sommes très heureuses de pouvoir entamer les premières étapes plus concrètes de ce qui n’était qu’un rêve. L’organisme pourra débuter son déploiement et atteindre sa pleine expansion à moyen terme. Répondre aux besoins des artistes, artisans et offrir des opportunités créatives aux citoyens est notre leitmotiv. », nous mentionne Sonia Goulet-Lacasse, présidente de la MCB.

« Le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables est heureux de contribuer à la mise sur pied de ce lieu de création, de diffusion et d’animation culturelle souhaité par les membres de la communauté présents lors du Forum citoyen tenu en 2016 et co-construit par différents acteurs du milieu.  Les administrateurs du Fonds se réjouissent que l’écoresponsabilité et le développement durable soient des valeurs prônées par la Maison Créative à travers ses pratiques. »

« L’impact qu’aura la Maison Créative Bécancour est considérable. En plus de valoriser le sentiment d’appartenance de la communauté, elle créera de nouvelles occasions pour les artistes de la région et viendra bonifier l'offre culturelle pour la population. Chez Desjardins, on est honoré de permettre l’essor de projet qui stimule la collaboration au sein des collectivités », nous mentionne M. Michel Grenier, directeur général de la Caisse Desjardins Godefroy.

« L’établissement d’un endroit commun de création et de consommation de la culture est définitivement un avantage pour notre communauté et cela répondra à de nombreux besoins. La Ville de Bécancour est très fière de pouvoir y contribuer et souhaite longue vie à cet organisme qui saura nous animer et stimuler culturellement », mentionne Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

La Maison Créative Bécancour est à la recherche d’un(e) chargé(e) de projet contractuel afin d’orchestrer les différentes étapes de démarrage de ses activités et d’assurer la pérennité de l’organisme. Toute personne intéressée à recevoir l’appel d’offres pour la réalisation de ce mandat peut communiquer avec la présidente, Madame Sonia Goulet, à maisoncreativebecancour@gmail.com.

De gauche à droite : M. Yvan Béliveau, directeur général de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard–Rivière du Chêne, Mme. Sonia Goulet, présidente de la Maison Créative Bécancour, M. Michel Grenier, directeur général de la Caisse Desjardins Godefroy, M. Yves Mailhot, administrateur du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables et  Mme. Lucie Allard, mairesse de Bécancour.