Le 15 avril 2022, Mathieu Samson lance son premier extrait radio Mon nom au micro

30 mars 2022

Sortie: 15 avril


Le texte de Mon nom au micro a été inspiré par un fait vécu. Quand j’étais enfant, mes parents m’ont oublié au centre d’achat de Victoriaville. J’ai demandé de l’aide à une caissière qui m’a dit de patienter à la fontaine au milieu de l’atrium. Soudainement, j’entends à la radio « Roland et Aline, votre garçon Mathieu est perdu, il vous attend à la fontain e». Tous les passants me regardaient assis seul à la fontaine et semblaient dire « Ah… voilà le p’tit gars mal-aimé sans parents », une humiliation totale. Heureusement, mes parents indignes (que j’adore) ont fini par se pointer. 

La musique rappelle la pop des années 80, on peut penser à Cyndi Lauper, Alphaville ou Lionel Richie. Les percussions et synthétiseurs offrent un son nostalgique, mais vivifiant. La voix est franche, expressive et brille dans les aigus.


Équipe :

Guitare / Philippe Paquet

Clavier / Jo-Annie Bourdeau

Drum / Olivier Savoie Campeau 

Basse / Vincent Lafrance

Saxophone / Hugo Leclerc

Percussions / Luc Boivin

Cordes / Quatuor orphée

Studio / La shop studios (Technicien: Jean-Luc Huet)  

Mixage et matriçage / Luc Tellier

 

Biographie

Originaire de Plessisville, la capitale mondiale de l’érable, Mathieu Samson est un artiste multidisciplinaire et un fier membre de la communauté LGBTQ+. L'auteur-compositeur-interprète a pu développer ses talents au Cégep de Drummondville dans le programme de musique et chanson (2012), puis élargir ses horizons au Sheridan College (Toronto) grâce à leur baccalauréat en théâtre musical (2014).

On a pu le voir sur les planches du Capitole de Québec dans la comédie musicale Sweeney Todd (2014) ainsi qu’au Mainline Theatre dans Hair (2016) et The Rocky Horror Picture Show (2018). Il a également remporté plusieurs prix à titre d’auteur-compositeur-interprète lors du concours Chante en Français (2019) et Ma première place des arts (2021) dont celui de la chanson de l’année pour Le garçon lilas.

Fait intéressant, Mathieu a joué et chanté dans une multitude de publicités télévisées incluant Oh Henry, Febreze, Ristorante, Desjardins, le gouvernement du Canada et plus encore. La publicité Québec reviens-moi de Tourisme Montréal (2019) lui a d’ailleurs permis un passage à l’émission La soirée est encore jeune et d’apparaître en première page du Journal de Montréal.      

En 2019, Mathieu a fondé Productions néon, une entreprise de production vidéo dans laquelle il occupe les postes de réalisateur et directeur photo. Il a eu la chance de travailler avec plusieurs artistes de renom: Roch Voisine, Marc Dupré, 2Frères, Lynda Lemay, Alexandre Poulin, Corneille, Andy St-Louis, etc.

Grâce au soutien du CALQ et de la région de L’Érable, Mathieu a pu produire son premier album EP intitulé Le garçon lilas (août 2022). Avec un son nostalgique et vivifiant qui rappelle la pop des années 80, l’album est le portrait d’une enfance heureuse fragilisée par un secret et la honte qui en découle. Il met de l’avant les défis d’un jeune issu de la communauté LGBTQ+ dans un album sincère, plein de vie et d’autodérision.