D’où je viens, un album musical 100 % Drummond!

3 décembre 2020

La MRC de Drummond est fière d’annoncer la sortie de l’album de musique D’où je viens, composé de 12 chansons originales d’artistes et de groupes d’ici.

Cette initiative est née d’une volonté de la MRC de contribuer à la promotion et au rayonnement des chanteurs et des musiciens de chez nous, à travers un projet rassembleur.

Pour l’enregistrement des chansons, la MRC a pu compter sur 25 étudiants en Technologies sonores du Cégep de Drummondville, sous la supervision technique de leur enseignant Jérôme Boisvert, à qui a été confiée la réalisation de l’album. La direction artistique a été assurée par Sylvain Marcotte, enseignant au programme Techniques professionnelles de musique et de chanson. Des étudiants de ce programme et des musiciens professionnels ont également participé au projet.

Le Département des arts visuels du Cégep a par ailleurs été mis à contribution par un concours organisé auprès des étudiants pour l’illustration de la pochette du CD, et ce, avec la collaboration de l’enseignante Claudine Brouillard. C’est l’œuvre d’Alexis Dauphinais Beauchemin qui a été retenue.

« L’association avec le Cégep de Drummondville s’est faite de façon naturelle, puisque ce type de projet représentait une belle occasion pour les étudiants de participer à la réalisation d’un album et de vivre une expérience qu’ils seront appelés à répéter dans leur vie professionnelle », mentionne Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC et coordonnateur du projet. « Je tiens à souligner l’engagement d’artistes et de professeurs passionnés de leur art, sans lesquels le projet n'aurait pas vu le jour », ajoute monsieur Proulx.

D’où je viens comprend 12 pièces inédites :

  • D’où je viens de Dominiq Hamel
  • Tricycle de 2 Bières
  • Les étoiles se suicident de Rosema Tulip
  • Les yeux fermés de Luc LeClerc
  • I Don’t Know de Denvers
  • J’aimerais mieux qu’il pleuve de Lisa Riendeau
  • Parade au paradis de Fidel Fiasco
  • Carnaval au phare 2 de Monsieur Gingembre
  • Voleur d’âmes de RoseGarage
  • Un peu folle de Pascal Bessette
  • Parti de Gatineau de Jayson-Julien Latreille
  • Alentours d’Allyson Pétrin
L'album est disponible en format numérique sur toutes les plateformes de musique en ligne. La version CD est en vente chez l’OB’CD du disque, soit directement au commerce situé à Notre-Dame-du-Bon-Conseil ou par commande sur le Web au www.obcddudisque.com.

Des émissions de télé

Dans le cadre de la réalisation de l’album, NousTV Drummondville souhaitait documenter le processus d’enregistrement dans les studios du Cégep de Drummondville afin de réaliser une série de 12 émissions de télé. La série sera diffusée à compter de janvier 2021 et elle permettra aux téléspectateurs de voir les coulisses de l‘enregistrement de chacune des chansons et d’écouter des entrevues avec les artistes et les artisans de l’album.

Il est possible d’en savoir plus sur ce projet et sur les artistes qui y ont participé en visitant le www.mrcdrummond.qc.ca/album.