Toutes directions de Sylvain Croteau

Arts visuels

AXART

au

Aller à la rencontre de l’abstraction par le biais d’un corpus d’une vingtaine de toiles abstraites réalisées dans les derniers 18 mois : voilà ce que propose l’exposition TOUTES DIRECTIONS de Sylvain Croteau, au programme au centre de diffusion et de développement artistique AXART du 6 au 30 octobre 2022. L’exposition met en lumière l’expression de l’abstraction. 

La pandémie, déclencheur de créativité

Pendant la pandémie, l’artiste retrouve son atelier et entame une série de tableaux qui expriment son attirance et sa gratitude envers la quête d’abstraction des artistes. Le couvre-feu lui a fait vivre une gamme d’émotions : colère, rage, solitude. Elle lui a permis de découvrir la richesse du temps et du silence. C’est par la gestuelle et l’expérimentation de techniques abstraites qu’il exprime ces états d’âme. « L’abstraction fait que chaque toile est unique selon ce qui se crée par les formes et les couleurs et l’interprétation de celui qui regarde », fait savoir Sylvain Croteau.

L’abstraction sous toutes ses formes

Au lieu de créer une seule forme d’abstraction, l’artiste s’est lancé dans trois sortes d’abstraction : le dripping ; ses tableaux brossés, où il applique la peinture par frottement à l’aide de peignes, de couteaux et de raclette ; et finalement, ses abstractions géométriques. C’est de ces explorations artistiques que lui est venu le titre de son exposition : TOUTES DIRECTIONS. 

L’artiste

Sylvain Croteau est un peintre autodidacte passionné d’art abstrait. Il s’investit dans de multiples études de lignes, couleurs, textures, vibrations. Son art s’inscrit dans la tradition des peintres automatistes et plasticiens (Rita Letendre, Guido Molinari, Serge Lemoyne). Il travaille plusieurs toiles à la fois. Il peut sauter d’un tableau à l’autre et d’un style d’abstraction à l’autre dans une même période. Pour récupérer sa peinture, l’artiste étend son surplus ou le projette sur une autre toile, ce qui sert à la composition d’un nouveau tableau.

En parallèle : l’exposition « Ô Cellulaire »

Les artistes photographes Michel Desroches, James Dufort, François-Régis Fournier et Karolann St-Amand invitent le public à visiter leur exposition « Ô Cellulaire ». Les œuvres formant cette exposition ont comme sujets le quotidien, la nature, l’architecture et l’idée du reflet (vitrines, eau, etc.). Une contrainte principale a guidé la création de l’exposition : les photographies ont toutes été prises avec un téléphone cellulaire. L’exposition se poursuit jusqu’au 30 octobre 2022.  Les artistes invitent le public à participer gratuitement à un tandem visite commentée / déambulation photographique avec eux, le dimanche 2 octobre de 13h00 à 17h00 (départ du Centre de diffusion AXART), dans le cadre du Festival de création spontanée (FCS) [https://axart.ca/fcs].

Présenté par : Sylvain Croteau

Lieu :
AXART
Drummondville