RÉSURGENCE : La soirée des boîtes à lunch avec Gaith Boucher

Musique/Chanson Danse

Musée du bronze et Festival du boeuf

au

Dans le cadre du «Programme de Soutien aux Artistes et aux Organismes Culturels» de la MRC de l'Érable (FSAOC), le projet d'atelier de danses traditionnelles du créateur Gaith Boucher a été sélectionné pour appuyer son spectacle «RÉSURGENCE». L'objectif des ateliers est de former une troupe de danse pour le spectacle RÉSURGENCE: « La soirée des boites à lunchs » qui se tiendra au Musée du Bronze le 21 août à 14h et au Festival du boeuf le 1 septembre 20h.

Les ateliers

Les ateliers de danses se tiendront au Carrefour de l'Érable les 3-10 et 18 août de 18h à 21h et seront dispensés par Joanne Crépault et Brigitte Labbé de Québec, spécialistes professionnelles de danses celtiques et traditionnelles. Les ateliers s'adressent aux amateurs(es) de danses traditionnelles de tous âges (8 ans et +). Vous aurez 3 danses traditionnelles à pratiquer afin de participer aux 2 spectacles qui seront présentés à Inverness devant public.

Inscrivez-vous au gaith@gaithboucher.com ou par SMS au 819-358-0838.

L'admission pour les 3 ateliers est GRATUITE.

RÉSURGENCE

Idée originale de Gaith Boucher

Ce spectacle vous ramène au XIXème siècle à INVERNESS, à cette époque où plusieurs nations sont présentes sur le territoire. Plongez dans le berceau de notre musique traditionnelle québécoise où chacune des nations y ont mis de leur culture et de leur couleur, afin de donner naissance à cette musique si festive et rassembleuse. Cette musique traditionnelle issue du métissage musical des nations autochtones, écossaises, irlandaises, françaises et loyalistes américaines se démarque par son asymétrie et caractérise bien, aujourd'hui, le peuple québécois à travers le monde.

Venez faire revivre cette épopée musicale et participer à l'événement du siècle.

La soirée des boîtes à lunch

Les jours précédents la soirée, les filles célibataires du comté de MÉGANTIC confectionnent une boite à lunch qu'elles garnissent d'aliments et qu'elles décorent pour se distinguer des autres. La soirée venue, les demoiselles déposent leurs boites à lunchs sur une grande table et retournent se mêler à la foule. Par la suite, les jeunes prétendants se pointent à ce « speed dating », et doivent choisir une boite à lunch et partir à la recherche de sa conceptrice.

Lorsque le prétendant trouve la mademoiselle en question, il doit l'inviter à danser et…… peut aussi en profiter pour la courtiser. Soyez témoin de la résurgence de cette soirée historique. Ce spectacle festif et interactif vous invite à vous joindre à la troupe du spectacle pour faire partie de ce moment fantasmagorique!

Violonneux ..à vos violons !! Tout l'monde en place pour un rigodon !!…. Swinguer votre compagnie….et domino les femmes ont chaud !!

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L'Érable dans le cadre de l'Entente de développement culturel de la MRC de L'Érable.

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) : Entente territoriale Centre-du Québec

Merci à d’appuyer ce projet de création original et régional.

En conclusion

Quelle que soit votre motivation… invitez votre famille, vos amis, vos collègues à venir danser ou assister au spectacle. Une belle occasion de célébrer notre culture québécoise ou de rencontrer l'amour !!

Présenté par : Gatih Boucher

Heure : 14h le 21 août et 20h le 1er septembre

Lieu :
Musée du bronze et Festival du boeuf
Inverness