Une riche programmation pour AXART en décembre : entre marché de Noël et exposition sur la relation homme-cheval

Arts visuels

AXART

au

Le centre de diffusion AXART a le grand plaisir de dévoiler sa programmation du mois de décembre. Dans un premier espace, le Marché de Noël, marché d’œuvres et d’objets d’art, regroupe huit artistes multidisciplinaires, peintres, photographes, textiles et vitraillistes. Dans un second espace, le duo d’artistes Josée Lajoie et Evelyn Losier présente Authentique reliance, exposition sur le thème de la relation homme-cheval. Dès le 2 décembre 2021 et jusqu’au 2 janvier 2022, le public est invité à découvrir le travail d’une foule d’artistes d’ici. Un vernissage aura lieu le 2 décembre de 17h à 19h afin d’inaugurer les expositions. Le port du masque et le passeport vaccinal seront obligatoires.

Marché de Noël

Pour faciliter la délicate tâche du magasinage des Fêtes, AXART ouvre ses portes à huit artistes de la région : Geneviève Allaire (Gail), Lise B. Tétreault, Isabelle Dupras, Louise Jacques, André Lapointe, Evelyn Losier, Sylvie Savoie et Karolann St-Amand.

Les artistes présentent des œuvres d’une très grande diversité du fait de leur discipline privilégiée : art textile, mélange des médiums, peinture, photographie, vitrail. Ce marché est l’occasion de trouver un cadeau unique à glisser sous le sapin de nos proches.

Authentique reliance

L’exposition Authentique reliance trouve son point de départ dans un échange datant d’il y a deux ans entre les artistes Josée Lajoie et Evelyn Losier sur le thème des chevaux, sujet de prédilection pour Josée, mais thème jamais visité par Evelyn. Josée lui lance alors une invitation : monter un projet d’exposition dans lequel elles exprimeraient chacune leur vision du cheval.

Explorer la relation homme-cheval, c’est évoquer un lien particulièrement riche et profond. C’est faire état d’un lien ancestral qui lie l’homme à son cheval. L’exposition allie l’histoire, la passion des chevaux et la rencontre des émotions. « Créatures majestueuses auxquelles je suis fascinée depuis ma tendre enfance, les chevaux furent sujets de mes premiers dessins. J’éprouve autant de plaisir à les admirer qu’à les peindre. Avec chaque œuvre, se développe une histoire d’amour. Je cherche à exprimer l’émotion des sujets, leur état d’esprit, l’intensité qu’ils dégagent » exprime Josée Lajoie. Pour Evelyn, les chevaux font partie de son enfance, elle les a toujours admirés, sans jamais les avoir peints. Ce projet d’exposition est d’abord, pour elle, un défi de création.   

Josée Lajoie qualifie son art de style figuratif inspiré du mouvement artistique réaliste. Artiste multidisciplinaire professionnelle membre du RAAV, Evelyn Losier utilise les textures, le relief, les couleurs vibrantes et les finis brillants. Elle s’inspire d’un sujet de création et y ajoute une fibre émotive. Avec leurs signatures différentes, cette exposition sera riche en diversité.

Heures d’ouverture prolongées

 

AXART ouvre exceptionnellement son centre de diffusion situé au 219, rue Heriot à Drummondville en décembre, du mardi au dimanche. Plus précisément, ses heures d’ouverture seront : mardi et mercredi de 12h à 17h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h. Tous les artistes offriront de leur temps pour assurer l’accueil du centre de diffusion afin d’augmenter les occasions de visites et d’aller à la rencontre des visiteurs.

Lieu :
AXART
Drummondville