Du bout du monde à ici d'Isabelle de Blois

Arts visuels

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

au

Du 11 novembre 2021 au 20 février 2022, la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable, recevra l’exposition « Du bout du monde à ici ». Réalisée par la cinéaste et photographe Isabelle de Blois, cette exposition présentant des portraits de nouveaux arrivants dans la région du Centre-du-Québec fera voyager les visiteurs dans l’histoire de leur immigration au Québec.

Dans cette exposition à l’image des nombreux visages du Centre-du-Québec, ce sont plus d’une trentaine d’immigrants provenant de divers pays qui y partagent leur vécu, leurs défis et leurs aspirations. En prenant leur portrait, l’artiste y transmet humainement l’expérience que ces personnes ont eue à surmonter avant de s’établir dans la région, ainsi que leur contribution à la diversité culturelle québécoise.

« C’est toujours un plaisir pour L’Érable TOURISME et CULTURE de participer à des projets comme celui d’Isabelle de Blois. Sans aucun doute, cette exposition ouvrira une porte sur ce que vivent les nouveaux arrivants en choisissant une région comme terre d’accueil. Elle apposera un visage sur ces histoires et, par le fait même, les inclura dans le paysage de la diversité culturelle québécoise. Cette initiative traduit les retombées sociales positives que peut apporter l’art dans une communauté. » souligne Caroline Fortin, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de L’Érable.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’exposition, la population est invitée à communiquer avec les conseillers en séjour du bureau d’information touristique de la région de L’Érable au 819 621-1333, poste 1285, ou par courriel à infotouristique@erable.ca. Il sera possible de visiter l’exposition sur les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable, soit du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h, et le samedi et dimanche de 9 h à 17 h.

De plus, un vernissage aura lieu le jeudi 11 novembre, de 17 h à 19 h. Lors de cet événement, la population est invitée à venir rencontrer et échanger avec la photographe, les participants photographiés et les collaborateurs du projet.

L’exposition « Du bout du monde à ici » est un projet culturel réalisé avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la MRC de l’Érable, de L’Érable TOURISME et CULTURE et d’Impact Emploi de l’Érable.

Présenté par : Isabelle de Blois

Heure : Du mercredi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h, et le samedi et dimanche de 9 h à 17 h.

Lieu :
Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt
Plessisville