Sentier de Michel Desroches

Arts visuels

AXART

au

« Sentier » est né d’une volonté de l’artiste Michel Desroches de traduire dans l’espace, par les médiums que sont la peinture, la photographie, l’écriture poétique et les artéfacts, les perceptions que la nature et la vie lui transmettent lors de ses longues marches en sentier à travers le Québec. En élaboration depuis deux ans, l’exposition se veut l’expression de l’expérience de ces marches. Elle est présentée au centre de diffusion AXART du 7 au 31 octobre 2021.

Spiritualité du paysage

L’artiste puise une grande part de son inspiration dans ses expéditions. Elles sont pour lui comme une longue méditation où il éprouve de fortes émotions. Il est toujours à l'affût de cette spiritualité du paysage, du retour sur soi et de ce silence intérieur que confère la présence de la nature.

Spontanéité du geste

Incarnés dans le moment présent, ses tableaux sont issus de gestes spontanés. Produits sans croquis, ils sont travaillés aux couteaux sur papier, support organique malléable, puis marouflés sur bois. Certains sont aussi travaillés directement sur toiles. Ils traduisent une énergie, prennent forme et révèlent des ressentis interprétés par la suite selon la sensibilité de chacun.

Liberté de l’artiste

Michel Desroches décrit ses œuvres comme un mélange d’abstraction et de figuratif. « Les images que je crée en photographie comme en peinture suggèrent le réel sans en être une représentation fidèle et laissent toute la liberté au regard, ‘’Sentier’’ se veut une expérience à vivre ! » ajoute l’artiste.

Deux autres expositions en parallèle

En parallèle, AXART accueille deux autres expositions.

L’artiste Julie Morel présente, dans son exposition « Savane – urgence de vivre », une série de 10 œuvres qui mettent à l’honneur, pour la plupart, des animaux sauvages en voie de disparition ou qui sont menacés. Elle veut leur rendre hommage et poser sur eux un regard de compassion.

Dans une exposition thématique ayant pour titre « chaud / froid », les artistes d’AXART exposent collectivement des créations aux couleurs froides ou aux couleurs chaudes. Elles peuvent avoir plusieurs teintes, maints dégradés, différents accents.

Lieu :
AXART
Drummondville