Portraits poétiques de Monique Juteau et Jean-Pierre Gaudreau

Arts visuels Littérature

Maison et atelier Rodolphe-Duguay

au

Dans leur création comme dans la vie, Monique Juteau et Jean-Pierre Gaudreau partagent leur passion pour l’art. «Portraits poétiques» est une exposition complice entre la poésie et les arts visuels. Chaque portrait vous fera entrer dans l’univers d’un personnage sous un angle poétique. Toujours à l’affût de ce qui les entoure et modifie leur perception du monde, ces deux créateurs nous livrent des personnages allant de la maîtresse d’école à la femme égarée en passant par quelques autres figures rencontrées qui ont influencé leur parcours ou nourri leur imaginaire. Ils ont souvent travaillé ensemble. L’exposition «Appuis-livres/Appuis-rêves» a été présentée dans plusieurs villes du Québec. Dans «Un pied dans le vide», éditions Art le Sabord, vingt dessins de l’artiste accompagnent les textes de l’autrice.

Au cours du vernissage le dimanche 3 octobre, vous pourrez rencontrer Monique Juteau qui fera votre portrait sous forme de poème. Cette activité relationnelle vous fera découvrir le pouvoir des mots et de la poésie.

Expositions individuelles et collectives, biennale d’estampe et symposium de sculpture, Jean-Pierre Gaudreau œuvre dans la diversité. Depuis une trentaine d’années, il s’emploie à transposer son univers iconographique dans des applications variées. Ainsi en témoignent plus d’une vingtaine de projets d’intégration à l’architecture réalisés un peu partout au Québec. Planchers de céramique, interventions murales en mosaïque de verre, sculptures extérieures par assemblage en aluminium, ces œuvres d’art public se retrouvent, entre autres, au musée Boréalis de Trois-Rivières, CRDP Interval de Trois-Rivières et au Centre municipal de curling de Shawinigan.

Manœuvres interactives, portraits poétiques en direct, lectures imagées, vidéos-poèmes, Monique Juteau va d’une manifestation à l’autre, mais l’écriture reste sa principale voie d’accès au bonheur. Romans, récits, recueils de poésie balisent son parcours d’écrivaine. Sa plus récente publication « Le marin qui n’arrive qu’à la fin » (Hamac éditeur) vient de recevoir le Prix littérature 2021, Culture Centre-du-Québec, de la Société Saint-Jean-Baptiste. En 2016, elle remportait le Prix du Calq Créatrice de l’année, Centre-du-Québec pour « Voyage avec ou sans connexion » (éditions Art le Sabord).

Présenté par : Monique Juteau et Jean-Pierre Gaudreau

Heure : Les samedis et dimanches de 10h à 16h

Lieu :
Maison et atelier Rodolphe-Duguay
Nicolet