Rong Na de Sylvie Carole Turcotte (Sylca)

Arts visuels

Bibliothèque publique

au

Sylvie Carole Turcotte (Sylca), artiste en arts visuels, a été sélectionné par Pivot Sino-Québec OBNL afin de créer une boîte de collecte d’Origami, en collaboration avec la ville de Drummondville sous l’Entente de développement culturel 2020. Sylvie Carole Turcotte illustre, par son œuvre « RONG NA », son interprétation de «  Wuxing », les cinq éléments de la cosmologie chinoise qui fusionnent les relations harmonieuses entre les cieux, la terre et les humains.

La réalisation de cet assemblage, œuvre en 3D, inclut les cinq phases qui correspondent aux cinq éléments : métal, bois, eau, feu, terre.  

L’artiste a su relever le défi de façonner une œuvre avec des matériaux recyclés, tout en respectant sa facture artistique. Elle y a intégré des éclats de bronze et du bois de grève. La couleur rouge représente le feu, le noir pour  l’eau, les roches de rivière et la terre. Une grue orne la partie centrale de l’œuvre.

À l’intérieur de cette boîte transparente des photos sont intégrées : une rencontre visuelle par la photographie, croquée en direct de Chine en 2010 par l’artiste. À travers cette réalisation, découvrez une partie de sa «  Mémoire de Chine ».          

Dès le 6 octobre 2020  Fabriquez votre Grue sur You Tube  « Moi et nous - La grue en origami » et déposez-là avant le 30 novembre à la Bibliothèque Publique de Drummondville.

Présenté par : Sylvie Carole Turcotte (Sylca)

Lieu :
Bibliothèque publique
Drummondville