Jeux de formes et de couleurs - Rétrospective (2000 à 2020) de l’artiste Michel Leblond

Arts visuels

AXART

au

AXART a le grand plaisir d’accueillir, du 1er octobre au 1er novembre, une rétrospective du peintre drummondvillois Michel Leblond. L’artiste choisit le titre « Jeux de formes et de couleurs » pour décrire sa production artistique des vingt dernières années empreintes de constance : motifs et couleurs variés y sont omniprésents. 

Adhérer toujours fortement après 12 ans

En 2008, Michel Leblond devient l’un des premiers adhérents de la Coopérative de solidarité artistique de la MRC Drummond, plus connue sous le nom d’AXART. Il participe depuis son adhésion à une multitude d’expositions collectives et d’activités sociales et communautaires organisées par cette dernière. Il présente pour une première fois, après près de 12 ans d’engagement, une exposition solo qui se veut une rétrospective de sa production artistique du début de l’an 2000 à aujourd’hui.

Donner à voir formes et couleurs

En jetant un regard sur sa production artistique depuis l'an 2000, Michel Leblond constate la permanence de son œuvre. Il part d’un geste aléatoire, d’un gribouillis ou de formes pour concrétiser différents sujets : objets réalistes, personnages transformés et abstractions. Sa technique unique dévoile des surfaces marquées par le passage de l’outil – la spatule ou le couteau – dans la matière. L’artiste explore et poursuit une démarche très personnelle où il grave des motifs dans la pâte d’huile ou d’acrylique dans un foisonnement de couleurs et de textures.

En savoir plus sur l’artiste

Œuvrant depuis plus de trente ans en enseignement des arts plastiques à Drummondville, Michel Leblond a consacré son temps libre à l'art pictural. Il a exposé ses tableaux dans de nombreux symposiums de peinture au Québec, en plus d’adhérer à des cercles d’artistes qui lui ont permis de paraître dans des expositions collectives en Europe, principalement en Italie, en Belgique, en France et en Espagne, où il a reçu une mention d'honneur.

Visiter AXART

AXART, coopérative d’artistes, a pour mission fondamentale de doter ses membres, artistes en arts visuels, d’une structure organisationnelle coopérative stimulante pour le développement et la diffusion artistique. En outre, AXART propose au public une fenêtre sur l’art, où se rencontrent expositions et activités culturelles. Elle ouvre gratuitement ses portes les jeudis de 12h à 21h, les vendredis de 12h à 17h ainsi que les samedis et les dimanches de 12h à 17h.

Présenté par : Michel Leblond

Heure : Les jeudis de 12h à 21h, les vendredis de 12h à 17h ainsi que les samedis et les dimanches de 12h à 17h

Lieu :
AXART
Drummondville