CROIRE : 9e biennale de sculpture contemporaine

Arts visuels

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

au

La Biennale nationale de sculpture contemporaine est un événement important de la scène des arts visuels au Québec. La direction artistique et les commissaires de la biennale, Audrey Labrie, Julie Alary Lavallée et Dominique Laquerre ont réuni 16 artistes dans neuf lieux : à Trois-Rivières, Victoriaville et Montréal. De grands noms de l'art contemporain québécois y sont présentés ainsi que des artistes du Canada, de la France et de l'Inde. CROIRE, la thématique retenue pour cette nouvelle édition, prend tout son sens dans le contexte actuel. 

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger est heureux d’accueillir André Fournelle, un artiste au parcours impressionnant. L'art de Fournelle est né dans la mouvance de la sculpture engagée des années soixante au Québec. Utilisant les éléments premiers que sont le feu, l'eau et la lumière, il poursuit avec constance et témérité une quête qui rappelle le Grand œuvre des alchimistes : transmuer le plomb en or. Transformer le matériau vil en matière noble devient une métaphore des aspirations humaines à changer le monde. Ses œuvres, ancrées dans le réel, pointent un état de fait ou marquent la mémoire d’un lieu. Ligne d’or / Ligne de vie (2018) rappelle la durée et la valeur aléatoires d’une vie. Cette sculpture résulte d’une performance de fonderie qui trouvera écho lors de la création, en public, d’une œuvre apparentée qui sera réalisée à Victoriaville au cours de l'été 2020. Surveillez les différentes annonces à venir! 

Ligne d’or / Ligne de vie est présentée au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du 29 juillet au 12 septembre et est accessible au public du mercredi au samedi, entre 10 h et 17 h. L’entrée est gratuite. Le projet est rendu possible notamment grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la Ville de Victoriaville et à Sani Marc, fier présentateur de la programmation en arts visuels.

Vernissage : 29 juillet, 10h

Site officiel

 

Présenté par : André Fournelle

Heure : Mercredi au samedi : 10 h à 17 h

Lieu :
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Victoriaville