Le festival des Festival Trad : Du Trad en direct, toute la journée!

Festival Musique/Chanson

Facebook

En ces temps de distanciation sociale et d’isolement volontaire, le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) s’est donné comme objectif de favoriser la connexion entre les artistes du milieu trad et la population à la recherche de réconfort et de divertissement, tout en soutenant financièrement des artistes qui en ont aussi bien besoin.

Le CQPV organise donc une célébration des traditions vivantes des plus rassembleuses : le festival des Festivals Trad!

Le CQPV a mobilisé ses membres et partenaires du réseau Festivals Trad Québec pour concocter une programmation haut en couleur, accessible à tous et diffusée en direct sur la page facebook du CQPV.

Les artistes professionnels confinés ensemble (couples, famille, solo) qui souhaitent participer au Festival sont invités à soumettre une proposition d’activités. Voir cet article pour les détails.

Activités en direct

-          Ateliers interactifs d’initiation aux arts traditionnels

-          Classes de maîtres

-          Performances de conteurs, musiciens et danseurs

-          Veillée de clôture

Le festival des Festivals Trad atteindra son paroxysme avec une danse câllée pour familles confinées!

Un câlleur en direct fera danser les familles et les proches dans le confort de leur foyer, en toute sécurité. Les danseurs seront invités à partager des images de leur veillée avec les participants connectés.

Une initiation aux mouvements de base aura lieu avant la veillée.

Le câlleur a concocté des danses adaptées pour l’occasion, à expérimenter entre compagnons d’isolement, petits et grands.

Parce que le trad, c’est la santé!

Horaire

Quand : Samedi le 28 mars 2020, de 11h00 à 22h00. Veillée de danse à 19h30.

 : À la maison, en toute sécurité.

Diffusion en direct sur la page facebook du CQPV 

La programmation sera annoncée quelques jours avant l’événement.

Suivez le CQPV et tous ses partenaires du milieu trad pour plus d’informations!

Informations sur le festival

Le CQPV est très sensible à la situation difficile que vivent les Québécoises et Québécois, en particulier la dure réalité qui touche le organismes et acteurs du milieu culturel qui se voient dans l’obligation d’annuler des événements et activités pour lesquelles ils se sont grandement investis. Ce chambardement, qui engendre des pertes économiques importantes, crée également un vide social que l’art et la culture se doit de combler.

Afin de supporter nos artistes, de permettre à la population de se connecter et de faire rayonner la culture trad, le CQPV organise cet événement virtuel qui présentera des activités interactives d’apprentissage et de divertissement toute la journée.

Qu’est-ce que le réseau Festival Trad Québec?

Le CQPV a fondé le réseau Festivals Trad Québec en 2017. Il regroupe 33 évènements en musique, en danse, en chanson, en conte et en arts traditionnels dans plusieurs régions du Québec, de Val-d’Or à Natashquan, de Montréal jusqu’en Gaspésie en passant par le Saguenay-Lac-St-Jean.

Qu’ils en soient à leur toute première édition ou à leur 30e année, ces évènements ont tous en commun d’offrir des festivités uniques et rassembleuses. Ils placent souvent les festivaliers dans une position active, via différents ateliers de formation, jams, projets de créations, cercle de chants ou de contes, etc.

Pour en savoir davantage sur les festivals membres du réseau, consultez la page Festival Trad Québec sur le site web du CQPV (programmation 2020 à venir).

Lieu :
Facebook
Web