DUALITÉ – ÉMOTIONNISTE de PLEB (Philippe Leblanc)

Arts visuels

AXART

au

AXART est fier d’accueillir DUALITÉ ÉMOTIONNISTE de Philippe Leblanc, alias PLEB, une exposition consacrée à deux thèmes : la dualité et l’émotionnisme. Cette exposition rassemble en effet des œuvres où coexistent deux facettes de l’artiste. Elle se veut aussi un clin d’œil au courant expressionniste ayant beaucoup influencé PLEB dans sa démarche artistique et auquel il apporte sa propre sensibilité. DUALITÉ – ÉMOTIONNISTE est offerte du 6 février au 1er mars. AXART convie le public au vernissage, le jeudi 6 février de 17h à 19h.

Pourquoi DUALITÉ ?

DUALITÉ-ÉMOTIONNISTE présente une série d’œuvres qui opposent deux aspects de la personnalité de l’artiste. « Chacun possède en lui une dualité », explique l’artiste multidisciplinaire de Drummondville.  « Ça fait longtemps que je voulais laisser plus de place à la mienne : mon côté structuré, organisé, d’un côté et mon côté plus flyé, givré de l’autre. »  

Pourquoi ÉMOTIONNISTE ?

PLEB invente le mot-valise « Émotionniste », lequel résulte de la fusion des mots émotion et expressionniste, afin de mettre en lumière l’influence du courant expressionniste et de l’émotion sur sa démarche artistique. « Je ne pense pas mon sujet à l’avance. », dit l’artiste. « Je me mets dans l’émotion. Le trait, la ligne évolue, me guide et fait apparaître l’œuvre. »

Il faut dire que Philippe Leblanc baigne dans l’émotion de par son travail de psychoéducateur à la commission scolaire des Chênes. Des situations vécues dans son travail se traduisent dans ses œuvres, lesquelles témoignent de son empathie et de sa capacité à ressentir les émotions des gens qui l'entourent ainsi que les siennes.

Une exposition multidisciplinaire

Peintures, sculptures et gravures seront présentées lors de cette exposition. Elles mettront le plus souvent en scène des personnages et feront appel à des techniques mixtes. Comme à son habitude, PLEB accompagnera ses œuvres de textes originaux. 

À propos d’AXART

L’artiste poursuit sa démarche issue du courant artistique qu’il a inventé, l’émotionnisme, et qu’il avait présenté pour une première fois en mars 2018 chez AXART dans le cadre d’une exposition intitulée Émotionnisme.

AXART est une coopérative d’artistes et un centre de diffusion situé au centre-ville de Drummondville. AXART accueille près de 60 membres, artistes en arts visuels, et a pour mission de soutenir leur carrière et de faire connaître leur talent.

DUALITÉ-ÉMOTIONNISTE sera en exposition du 6 février au 1er mars. Un vernissage gratuit et ouvert à tous aura lieu le jeudi 6 février de 17h à 19h.

Présenté par : PLEB (Philippe Leblanc)

Lieu :
AXART
Drummondville