Pure abstraction

Musée/Exposition Arts visuels

Musée Laurier

au

Le Musée de l’Hôtel des Postes dévoile avec sa nouvelle exposition Pure abstraction, 43 oeuvres abstraites de sa collection, dont la majorité d’entre elles n’ont jamais été montrées au public. On le sait, l’abstraction soulève souvent bien des commentaires. Il y a ceux qui aiment cette porte ouverte sur l’imaginaire et sur son expressivité et il y a ceux pour qui c’est une manière de s’exprimer qui a peu de sens. Le Musée propose donc, par cette exposition, non seulement de faire connaître quelques-uns des trésors de sa collection, mais il prend également le pari de proposer plusieurs types d’abstractions afin que le public puisse constater l’étendue de ce courant artistique international!

Les oeuvres de la collection du Musée ont été soigneusement choisies afin de présenter différentes techniques et matériaux. Vous y découvrirez des oeuvres d’artistes faisant partie de l’histoire de l’art international, national et aussi des artistes d’ici que l’on reconnaît pour leur pratique et leur apport à la vitalité culturelle québécoise. L’ensemble de l’exposition sur deux étages permet de démontrer que ce courant artistique a rapidement évolué, tout en conférant à chacune des oeuvres un caractère très singulier. L’exposition vous propose un voyage dans le temps de 1959 à 2014. Vous pourrez constater que l’esthétique des oeuvres abstraites, les techniques employées et les matériaux utilisés ont évolué avec la société, puisque les artistes sont forcément influencés par leur époque.

Veuillez noter que le vernissage de l’exposition Pure abstraction aura lieu en début d’année, le dimanche 12 janvier 2020, à 14 h. L’événement sera suivi à 14 h 30 de la causerie Un expert, une oeuvre dont la thématique sera : Abstract-quoi? Ce sera l’occasion idéale de porter un regard différent sur cet important courant artistique grâce aux oeuvres de la collection de La Société Musée Laurier inc. Si vous voulez en savoir plus sur l’abstraction ou vous souhaitez vous rappeler ses fondements, cette activité ludique et gratuite avec Sara Legault, médiatrice culturelle et aussi historienne de l’art, est pour vous!

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Victoriaville.
N’oubliez pas de noter l’horaire d’hiver au Musée de l’Hôtel des Postes et au Musée Laurier : du mercredi au vendredi : de 10 h à 16 h 30 ; Le samedi et dimanche : de 12 h à 16 h 30.

Présenté par : Musée Laurier

Heure : Du mercredi au vendredi : de 10 h à 16 h 30 ; Le samedi et dimanche : de 12 h à 16 h 30

Lieu :
Musée Laurier
16, rue Laurier Ouest
Victoriaville