À la découverte du patrimoine funéraire centricois de Nancy Shaink

Patrimoine Arts visuels

Maison créative et rurale Armand Vaillancourt du Carrefour de L’Érable

au

« À la découverte du patrimoine funéraire centricois » est le thème de l’exposition offerte par l’artiste multidisciplinaire, animatrice et chercheure, Nancy Shaink, du 31 octobre 2019 au 15 janvier 2020 à la Maison créative et rurale Armand Vaillancourt du Carrefour de L’Érable à Plessisville.

L’exposition présente un survol des réalisations créées par la Victoriavilloise qui a su développer, au cours des vingt dernières années, une approche originale visant la valorisation du patrimoine funéraire centricois.

Les visiteurs auront l’occasion d’admirer plus d’une soixantaine d’œuvres de l’artiste. «Il s’agit de ma plus importante exposition jusqu’à maintenant», explique-t-elle. «Le patrimoine funéraire est assez méconnu et ce n’est pas nécessairement parce que c’est de l’art funéraire que c’est triste. Il y a des choses très intéressantes qu’on peut réussir à réaliser. La région regorge de beaux petits cimetières.»

Son travail allie diverses techniques plus anciennes et modernes. Ses œuvres visuelles revalorisent ce patrimoine méconnu en combinant divers médiums (photographies argentiques et numériques, collage, mix média, art numérique, calques, frottis, etc.).

Les visiteurs pourront, entre autres, admirer les œuvres de son exposition itinérante, «Les anges ses compagnons célestes», en plus de celles qu’elle avait réalisées en mix média, en 2015, sous le coaching de l’artiste professionnelle, Reine Bouthat, grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Divers frottis viendront compléter le tableau.

Notons également qu’une conférence sera offerte gratuitement le 26 novembre à 19 h, au même endroit, afin de faire découvrir à la population les richesses du patrimoine funéraire de la MRC de L’Érable et du Centre-du-Québec. Il sera alors également possible de visiter l’exposition et de poser des questions à l’artiste.

Il est suggéré de s’inscrire en téléphonant à Denis Leblanc, conseiller culturel de L’Érable tourisme et culture, au 819 621-1333 poste 1284.

À propos de Nancy Shaink

Mme Shaink a remporté en 2015 le prix Patrimoine et muséologie de Culture Centre-du-Québec pour la mise sur pied, la création et l’animation de plusieurs visites commentées présentant l’art funéraire présent dans les cimetières des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Elle fut par ailleurs, la première artiste, et non une corporation ou un OBNL, à recevoir cette distinction.

Poursuivant actuellement un doctorat en théologie pratique, elle analyse le vécu des visiteurs et des touristes lors de leurs participations aux dites visites commentées qu’elle organise. Depuis leurs créations, ces visites commentées ont attiré près de 3000 personnes.

Parallèlement à ce travail doctoral, elle poursuit son cheminement artistique en réalisant divers frottis des motifs significatifs ou étonnants présents dans les cimetières de la région. Elle présente également des conférences sur le sujet, réalise des rapports sur les éléments artistiques présents sur le territoire ou sur le patrimoine funéraire pour diverses organisations (journées du patrimoine, bibliothèque, colloque étudiant de l’IPAC de l’Université Laval, la Fédération des écomusées de l’au-delà, etc.).

Elle a de plus obtenu cette année une bourse de la Ville de Victoriaville et du ministère de la Culture du Québec pour concevoir une médiation culturelle avec les jeunes des groupes pastoraux de la zone pastorale victoriavilloise et leurs familles. Elle anime également une journée thématique pour un camp de jour à Saint-Norbert d’Arthabaska afin de présenter le cimetière, son patrimoine et ses aspects artistiques. Elle a aussi participé à la dernière édition de «Les fenêtres qui parlent» dans le cadre des Journées de la culture à Victoriaville en présentant son travail, discutant avec les visiteurs et y présentant quatre oeuvres réalisées sur tissu.

Source : La Nouvelle Union

Présenté par : Nancy Shaink

Lieu :
Maison créative et rurale Armand Vaillancourt du Carrefour de L’Érable
Plessisville