« L'écho des origines » : Un circuit interactif nocturne en forêt

Musée/Exposition

Centre de la biodiversité du Québec

au

La direction du Centre de la Biodiversité du Québec (le « Centre ») est heureuse d’annoncer l’ouverture au grand public le 28 juin prochain du circuit interactif nocturne en forêt L’écho des origines. Visant à faire prendre conscience de l’héritage de la mer de Champlain sur la biodiversité de la Vallée du Saint-Laurent, ce nouvel attrait inédit en région s’adresse à un public de tout âge.

Rappelons que le Centre avait reçu plus 1,850,000 $ en prêts et subventions de diverses instances gouvernementales, dont Tourisme Québec, afin de le concrétiser.

« La mise en place du circuit et des installations multimédias qui le jalonneront bat son plein ! », indique Carole Bellerose, directrice générale du Centre. « Depuis février 2018, l’équipe du projet s’affaire à amasser des fonds, à conceptualiser et à réaliser le circuit, à organiser la promotion, et à élaborer une structure opérationnelle adéquate afin d’assurer une expérience client hors pair. Inutile donc de dire que nous attendions avec impatience que la neige fonde et que les sentiers de la forêt où le circuit sera mis en place s’assèchent suffisamment pour pouvoir procéder à l’installation des stations multimédias et finaliser la construction des infrastructures d’accueil et d’exploitation ».

Une expérience ludique, éducative et technologique

Présenté par le Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour et implanté au sein du boisée du Mont-Bénilde qui lui est adjacent, le circuit s’inscrit dans la mission-même de ce musée scientifique; laquelle consiste à sensibiliser et à éduquer jeunes et adultes quant à l’existence et la conservation des espèces biologiques du Québec et à l’importance du développement durable.

« Outre sa mission première en lien avec l’héritage de la mer de Champlain, nous souhaitons amener le visiteur à prendre conscience de son impact sur son environnement et lui faire réaliser qu’il est un vecteur de changements positifs dans les enjeux environnementaux actuels. », explique Mme Bellerose. « Les visiteurs sont plongés dans une aventure dont ils ne sont pas que de simples spectateurs, mais à laquelle ils participent activement. Plusieurs technologies sont mises à contribution afin de faire vivre à chacun une expérience sensorielle immersive et ainsi favoriser le changement de conscience que nous visons. », conclut-elle.

Le circuit l’écho des origines est une expérience active de soirée qui se déroule en plein air dans des sentiers en forêt. D’une distance de 1,8 km, il prend entre une heure et demie et deux heures à effectuer. La formule s’apparente à un jeu collaboratif et nécessite entre 2 et 12 personnes pour l’effectuer. La voix d’un personnage mystérieux, tantôt espiègle, tantôt sérieux guide les visiteurs tout au long de la randonnée. Celle-ci s’adresse à un public de tout âge et ne comporte aucun élément pouvant effrayer les enfants.

Enfin, l’expérience est hautement interactive puisque chaque visiteur est muni d’un outil technologique inusité qui interagit avec les installations multimédias dissimulées tout au long du sentier et avec les autres participants.

Le circuit sera ouvert sept jours sur sept à compter du 28 juin, et ce, jusqu’au 3 septembre. Les visites débuteront dès 19h30 jusqu’aux petites heures du matin. Tout comme pour un spectacle, l’achat de billets au préalable de la visite est nécessaire. Ceux-ci sont en vente sur le site du circuit à www.lechodesorigines.com ou en personne au Centre de la biodiversité du Québec.

Présenté par : Centre de la biodiversité du Québec

Heure : Dès 19h30

Lieu :
Centre de la biodiversité du Québec
1800, avenue des Jasmins
Bécancour (secteur Sainte-Angèle-de-Laval)