« Contre-attaquer l’oubli » d'Ani Deschênes

Arts visuels

Atoll art actuel

au

Du 6 avril au 18 mai 2019, l’artiste Ani Deschênes présentera son exposition Contre-attaquer l’oubli au sein des galeries d’Atoll | art actuel.

Son intérêt marqué pour l’art relationnel amène l’artiste au début de chaque projet à observer et découvrir l’endroit où elle se trouve ainsi que les gens qui l’entourent afin d’imaginer un projet sculptural qui découlera de ses réflexions. Les êtres vivants sont le vecteur principal de ses œuvres. Ani Deschênes puise constamment son inspiration à même la relation qui se crée par la rencontre. Le travail artistique de l’artiste témoigne des limites de l’appartenance et de l’identité dans la création. C’est par l’utilisation récurrente du textile et de la couture que l’artiste nous renvoie à la notion du corps et de l’objet porté.

Dans son exposition Contre-attaquer l’oubli, découlant d’une résidence de création réalisée au Centre Atoll art actuel au début mars, l’artiste s’interroge sur l’incidence de la mémoire dans nos vies. Son questionnement prend naissance de ses propres petites pertes de mémoire. Elle évoque aussi, dans son exposition, la crainte fréquente d’être oubliée par les autres. Ani Deschênes conçoit des dossards cousus représentant en quelque sorte un outil signalétique, une empreinte de la mémoire à partir des oublis des gens qu’elle côtoie. Ainsi, en abordant la thématique de l’oubli d’une façon ludique, voire humoristique, l’artiste nous invite à contre-attaquer l’oubli en le portant fièrement sur nous. C’est à travers des marches hebdomadaires avec des groupes de femmes de Victoriaville que l’artiste a pu créer les dossards et propager l’art dans la ville dans une démarche unificatrice.

Dans la deuxième salle de la galerie, Ani Deschênes nous présentera avec l’artiste Denis Lessard un laboratoire artistique intitulé Moi et Loutre.

Le vernissage se déroulera à 14h, samedi le 6 avril, au 17, rue des Forges, à Victoriaville. Les intéressés peuvent s’inscrire à l’événement Facebook associé afin d’être tenus au courant de toute nouvelle information.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi, de 13h à 16h. L’entrée sera gratuite en tout temps. Sur demande pour les groupes.

Présenté par : Atoll art actuel

Heure : Du mercredi au samedi, de 13h à 16h

Coût : Gratuit

Lieu :
Atoll art actuel
17, rue des Forges
Victoriaville

Contact :
Laurelou Hélie
direction@atollartactuel.ca