« Il y a déjà 100 ans... Wilfrid Laurier »

Musée/Exposition

Musée Laurier

au

En cette année de commémoration de la mort de Sir Wilfrid Laurier, le Musée Laurier propose l’exposition Il y a déjà 100 ans... Wilfrid Laurier du 22 mars au 24 novembre 2019. Cet événement marquant dans l’histoire canadienne témoigne de l’importance de ce grand homme politique dont la mémoire demeure vivante même de nos jours.

Cette exposition invite d’abord le public à revivre les événements entourant la mort de Sir Wilfrid Laurier comme s’il y était en 1919. En assistant à la procession funéraire et en consultant les journaux d’époque, le visiteur pourra ainsi comprendre le deuil national qu'ont vécu nos ancêtres d’un océan à l’autre du Canada. Celui-ci sera ensuite amené à découvrir une multitude d’informations entourant la mémoire collective qu’a laissée Wilfrid Laurier à travers le monde. Les objets créés en sa mémoire sont nombreux, très diversifiés et proviennent de partout à travers le Canada. Le visiteur découvrira avec surprise  que le nom de Wilfrid Laurier est associé bien plus qu'à une rue ou à un fromage! Cette exposition regorgera de faits stupéfiants et inusités concernant la mémoire de ce grand politicien québécois ayant habité notre région.

« L’année 2019 est marquante pour le Musée Laurier, puisqu’il est incontournable de commémorer qui est Wilfrid Laurier 100 ans après un deuil national aussi important. Toutefois c’est tourné vers l’avenir qu’il est intéressant de raconter les derniers jours de cet homme politique, en montrant comment on se rappelle de celui-ci 100 ans après sa mort. »

Patrick-Olivier Meunier, concepteur de l’exposition et adjoint aux expositions et aux collections.

C’est un plaisir pour le Musée Laurier de présenter une exposition aussi riche en contenus et en objets provenant de la collection du Musée, de collectionneurs locaux et d’un peu partout au Canada.

Il est aussi important de noter que c’est aussi la dernière chance de voir les salles historiques du Musée Laurier comme elles ont toujours été ces dernières années. Pour la saison estivale, une surprise attend les visiteurs…

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Victoriaville et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Présenté par : Musée Laurier

Lieu :
Musée Laurier
16, rue Laurier Ouest
Victoriaville

Contact :
Patrick-Olivier Meunier
819 357-2185