De l’ordinaire à l’extraordinaire - Exposition d’art textile au Carrefour de L’Érable

Arts visuels Arts visuels

Carrefour de L’Érable

au

Création Céline Légault

Elles regardent le monde par le chas d'une aiguille. Leurs mains ne tremblent pas quand elles tracent la vie. Elles sont pleines de cœur pour nous sortir de l'ordinaire.
- Jean-Marc La Frenière


Une exposition hors du commun aura lieu tout l’été à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt située à Plessisville. Ce lieu d’art accueillera une exposition recueillant plus de 15 artistes qui exploitent un matériau inusuel, le textile.

Utilisés non seulement en broderie, en courte pointe, en création vestimentaire, mais aussi comme jouant le rôle usuel de la peinture sur une toile, le fil et le tissu seront les vedettes de cette exposition.

Le nom « de l’ordinaire à l’extraordinaire » prend tout son sens lorsque l’on observe les différentes œuvres. Le textile est, selon Mme Céline Legault, une artiste de l’exposition, « une matière qui nous accompagne de notre naissance jusqu’à notre mort[1] ». Considéré si ordinaire dans la vie quotidienne, le textile se réinvente complètement dans cette exposition. Il est possible de voir des créations qu’on aurait eu peine à imaginer. Il passe enfin de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Cette exposition confronte également deux mondes artistiques différents, celui des artistes créateurs et celui des métiers d’art. Peintres à l’aiguille côtoient brodeuses et tisserandes dans un résultat surprenant. Il est effectivement possible d’explorer le travail du Cercle des Fermières dans le hall d’entrée avant d’entrer dans la galerie. Pourtant venues de deux réalités et pratiques différentes, les deux parties de l’exposition n’ont rien à envier à l’autre et se complètent dans une harmonie de textures et d’étoffes colorées.

Cette exposition est également une belle rencontre entre les créatrices Céline Legault, Claire Guimond ainsi que Monique Arsenault qui ont mis l’épaule à la roue afin d’inviter plusieurs artistes de la région, mais aussi de l’Estrie et de Lanaudière.

Parmi les artistes participant à cette exposition, mentionnons :

 Adélard                                             Micheline Boulanger

Danielle Dion                                  Georgine Brassard

Erika Eggena                                  Gisèle Brochu

Céline Legault                                Marielle Caron

Véronique Louppe                         Claire Guimond

Caroline Moreau                             Annie Martineau

Marc-André Tremblay                    Victoria Mocanu

Lucie Therrien                                 Julie Théroux

Guylaine Walsh

Il est à noter qu’il y aura simultanément une autre exposition au Carrefour de L’Érable. Sous le thème de « ma municipalité, mon environnement », 22 peintres de la MRC de L’Érable ont produit une mosaïpeinture. Fort intéressante, cette toile collective permet de souligner l’attachement de ces artistes à leur région. De plus, les artistes Gilles Drolet, France Gilbert, Sophie Martel et Clémence Moore proposent leurs dernières créations.

Le public est chaleureusement invité à venir voir ces expositions mettant en scène des artistes ainsi que des artisanes du quotidien, réunis dans un tout qui chamboule indubitablement les normes de l’art en région.

Information pratique

Les expositions conjointes se dérouleront jusqu’au 20 octobre au Carrefour de L’Érable situé au 1280, avenue Trudelle à Plessisville. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 20 h 30, du lundi au dimanche. L’entrée est gratuite.

[1]Isabel, Carol. « Une exposition sur l’art textile au Carrefour de L’Érable ». La Nouvelle Union, 5 juillet 2018. https://www.lanouvelle.net/une-exposition-sur-lart-textile-au-carrefour-de-lerable/.



Présenté par : Exposition collective

Heure : 8 h 30 à 20 h 30

Coût : Gratuit

Lieu :
Carrefour de L’Érable
1280, avenue Trudelle
Plessisville

Contact :
Denis Leblanc
dleblanc@erable.ca
819 621-1333, poste 1284