SYNTHèse, une exposition d’assemblages textile et sonore par Isabelle Dupras et Bob LaChapelle

Arts visuels

AXART

au

L’exposition SYNTHèse présente, du 3 au 27 novembre 2022 au Centre de diffusion AXART, une dizaine de courtepointes d’Isabelle Dupras, artiste en métiers d’art, chacune accompagnée d’une ambiance sonore unique créée par Bob LaChapelle, concepteur d’environnements électroacoustiques.

Le couple d’artistes drummondvillois s’est prêté pendant toute une année au jeu de la conception à quatre mains en réalisant des œuvres bipartites à la fois visuelles et sonores qui témoignent du pouvoir amplificateur généré par la combinaison de leur médium respectif. Difficile de déterminer si la courtepointe a inspiré la musique ou si la musique a engendré la courtepointe, mais chaque paire textile+sonore constitue un ensemble cohérent qui étonne par son pouvoir d’évocation.

L’exposition se tiendra du 3 au 27 novembre au Centre de diffusion et de développement artistique AXART situé au 219, rue Heriot à Drummondville. Pour la fin de l’année, AXART sera ouvert selon des heures d’ouverture prolongée : mercredi 12h à 17h, jeudi et vendredi 12h à 20h, samedi et dimanche 12h à 17h. Le public est convié au vernissage de l’exposition qui aura lieu le jeudi 3 novembre de 17h à 19h.

À propos des artistes

Isabelle Dupras est membre professionnelle du Conseil des métiers d’art du Québec. Ses courtepointes ont été présentées dans des expositions collectives provinciales et internationales et son travail a également fait l’objet de deux expositions solos en 2019. Culture Centre-du-Québec lui a décerné le prix GalArt 2020 dans la catégorie des métiers d’art et elle a été reçue membre de l’Ordre de Drummondville en 2020 pour sa contribution au rayonnement des arts et de la culture de la ville

Bachelier en design graphique, Bob LaChapelle a travaillé plus de 20 ans en tant que directeur artistique en agence de publicité et 10 ans en tant qu’artiste 3D. Depuis l’adolescence, il se passionne pour la musique électronique et dès l’âge de 16 ans, il obtient son premier synthétiseur, un Mini Moog. Aficionado de la musique concrète des années 50 et 60 et de la Berlin School, son parcours l’amène désormais à la musique générative sur synthétiseur modulaire. On lui doit notamment la trame sonore d’un court-métrage expérimental intitulé Granular.

La création d’œuvres mêlant les arts textile et sonore est une première au Centre de diffusion. AXART est honoré d’accueillir cette exposition unique.

Présenté par : Isabelle Dupras et Bob LaChapelle

Lieu :
AXART
Drummondville