GalArt 2020

17e ÉDITION DU GALART

25 mars 2021


Galart logo 17editions couleur             CDQ logo principal horizontal A RGB

 

Culture Centre-du-Québec et la Table des MRC du Centre-du-Québec sont heureux de dévoiler les finalistes des prix qui seront remis lors de l’événement de reconnaissance du milieu culturel centricois. La 17e édition du GalArt aura lieu en mode virtuel le jeudi 25 mars, 19 h, en direct du studio de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) à Victoriaville. La cérémonie sera diffusée sur les pages Facebook et YouTube de Culture Centre-du-Québec, ainsi que sur les ondes de MaTV (Vidéotron 609 HD ou Sogetel 2).

Placée sous le thème Un antidote à la morosité, la présente édition du GalArt prend cette fois une dimension encore plus significative pour Culture Centre-du-Québec.   « Nous voulons que l’édition de cette année soit un tonique pour revigorer le milieu culturel et lui redonner de l’énergie », affirme Andréanne Blais, directrice générale de l’organisme. « Nous voulons injecter une bonne dose de joie et de folie dans un contexte qui en a grand besoin. Tel est l’esprit que nous souhaitons insuffler au GalArt. »

Pour l’occasion, l’animation sera confiée au comédien Pierre Luc Houde, une valeur sûre en ces temps incertains. La direction musicale sera assurée par le DJ Suray Sertin.

 « Particulière sous tous les points de vue, la dernière année a permis à plusieurs de constater que la culture constitue un service essentiel, un baume qui apporte du sens tout en faisant du bien », souligne Véronique Pepin, présidente de l’organisme. « La 17e édition du GalArt, une tradition chère à Culture Centre-du-Québec et à ses membres, fera rayonner maintes initiatives culturelles inspirantes et les réalisations exceptionnelles d’artistes de notre région. Fidèle à son habitude, l’événement sera rassembleur, en dépit de la distance actuellement de rigueur. »

Les finalistes de la 17e édition du GalArt sont :

Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi

-        Marie-Pier Descôteaux, pour le projet La trompette et ses cordes

-        Velvet, pour l’Exposition arts mixtes

Prix Arts de la scène

-        Marie-Pier Descôteaux, pour le spectacle et l’album La trompette et ses cordes

-        Patricia Marcoux, pour ses prestations d’harmonica Un nouveau souffle à ma carrière
 

Prix Arts visuels

-        Julie Lambert, pour le projet Intersection

-        Robert Myrand, pour l’exposition Myrand photographe… depuis 50 ans
 

Prix Diffusion

-        Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, pour le projet Nouveau paradigme

-        Galerie d’art Desjardins, pour l’exposition Espaces identitaires

-        Musée du bronze, pour l’événement Bronze, Art et Fusion

Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec

-        Marc-André Fortin, pour le recueil de contes À villages découverts

-        Monique Juteau, pour le roman Le marin qui n’arrive qu’à la fin

-        Hélène Leclerc, pour le recueil de haïkus La route des oiseaux de mer

Prix Métiers d’art

-        Isabelle Dupras, pour la courtepointe Formation | Déformation

-        Marylène Ménard, pour sa collection d’objets de verre à la Fabrique 1840

Prix Patrimoine et muséologie

-        Centre de la biodiversité du Québec, pour le circuit interactif l’Écho des origines

-        Musée des cultures du monde, pour l’exposition Lumière sur les francs-maçons

-        Musée du bronze, pour l’exposition permanente Créativité sur mesure en fonderie d’art

 
Prix Initiative Jeunesse Desjardins

-        Isabelle de Blois, pour le projet Exprime-toi en images

-        Mélanie Grenier, pour l’album Léo L’escargot : Léo joue à cache-cache

-        Anie Langelier, pour son offre d’animation C’est dans ma nature !

 
Le lauréat ou la lauréate du Prix Arts médiatiques Télé-Québec sera dévoilé.e le soir de l’événement ; il en sera de même pour le Prix du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM). De plus, chacune des MRC de la région remettra une mention spéciale afin de récompenser le dynamisme de cinq organismes de loisirs culturels du territoire. Enfin, le Prix Hommage soulignera l’apport exceptionnel d’une personne dont les réalisations ont marqué le milieu culturel centricois.

Chaque lauréat de prix disciplinaire se verra remettre une bourse de 1 000 $ et recevra une œuvre-trophée qui est réalisée cette fois par l’artiste en arts visuels Linda Vachon de Saint-Louis-de-Blandford.

Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec

La soirée sera aussi l’occasion de remettre le prestigieux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Artiste de l’année au Centre-du-Québec, assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule vidéo de La Fabrique culturelle. Les finalistes 2020 sont :

Mathieu Fortin
Entre avril 2019 et septembre 2020, Mathieu Fortin a publié plusieurs livres dans une variété de genres qui démontrent toute sa polyvalence comme auteur. Prolifique, il ajoute à son catalogue déjà bien garni cinq romans jeunesse, dont deux de la célèbre collection Frissons, deux documentaires et deux recueils de contes et légendes. Il a poursuivi son implication dans sa communauté avec deux nouveaux projets de médiation, dont Autour du feu, réalisé grâce à une bourse du CALQ, et qui a mené aux Nouvelles légendes de feu de camp, qui s’inspirent des craintes des jeunes d’aujourd’hui, en hommage à ses années de scouts quand il était enfant. Mathieu Fortin a commencé à explorer la création orale, avec l’enregistrement de contes audio à la radio VIA 90,5, et vidéo, avec sa chaîne YouTube. Cette accumulation de projets a contribué à faire de 2020 la deuxième année où il a pu vivre uniquement de sa création, un fait rare pour un artiste.
https://mathieuauteur.com/

 
Marie Lainesse
C’est avec une grande détermination et un amour sans borne de la musique que Marie Lainesse a su faire sa place, d’abord comme violoniste à la pige, puis comme enseignante de violon (plus de 200 élèves jusqu'à maintenant). En s’entourant de gens qui croyaient en son projet, elle crée en 2001 l’orchestre La Sinfonietta, orchestre qu’elle dirige toujours et qui célèbre ses vingt ans cette année. Son but : offrir l’opportunité aux musiciens à cordes de Victoriaville et sa région de partager leur passion au sein d’un orchestre et offrir des concerts variés à la population. Suivra, en 2003, la fondation d’un orchestre pour la relève (à partir de 7 ans) : l’Ensemble Les Premiers Violons, une véritable pépinière pour La Sinfonietta. C'est pourquoi aujourd'hui, Marie Lainesse se considère non seulement comme interprète, mais aussi chef d'orchestre, créatrice, formatrice et une passionnée qui souhaite positionner la culture comme un agent de développement pour sa région.
http://orchestrelasinfonietta.com/wp/

Annie St-Jean
Le don d’un appareil photo avec pellicule en 2012 sera déterminant pour la carrière de l’artiste Annie St-Jean. La matérialité de la photographie argentique, et ses imprévus qu’elle exploite, font désormais partie de sa signature. Elle ne fait maintenant que de la photographie en noir et blanc et demeure fascinée par l’intemporalité et l’esthétique du monochrome. La découverte de la photographie prise en sténopé, c’est-à-dire avec un dispositif optique de très petit diamètre, est une révélation pour l’artiste. En fonction de ses projets, elle fabrique plus d’une vingtaine d’appareils photo à sténopé pour connaître toutes les possibilités de cette avenue. Annie St-Jean ne prend pas de photos au hasard. Un concept se cache derrière chacune d’elles pour former des séries. Constamment, elle recherche le mystère créé par le flou et les imperfections obtenues sur pellicule. Elle est sensible à ce qui se passe autour d’elle et à la petite flamme qu’elle perçoit en chacun de ses sujets.
https://annieargentique.wixsite.com/photo

Le milieu culturel centricois et le grand public sont donc invités à assister à cette célébration des talents de chez nous le 25 mars prochain, 19 h, sur les pages Facebook ou YouTube de Culture Centre-du-Québec, ainsi que sur les ondes de MaTV (Vidéotron 609 HD ou Sogetel 2).

En plus des partenaires de prix nommés, Culture Centre-du-Québec remercie les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, la Ville hôte de Victoriaville, nos députés fédéraux M. Louis Plamondon (Bécancour-Nicolet-Saurel), M. Alain Rayes (Richmond-Arthabaska) et M. Martin Champoux (Drummond), nos députés provinciaux M. Donald Martel (Nicolet-Bécancour) et M. Éric Lefebvre (Arthabaska), et Mélanie Grenier graphiste d’appuyer la culture régionale.

PARTENAIRES DE PRIX
Desjardins Logo RGB                TQ-FAB-logoRGB-sans-carre             Logo SSJBCQ-SansSlogan                  Calq mauve

CJEA Logo Principale-02-Couleur         Logo-Couleur              Logo CJE Drummond          CJE Couleur Erable

CQLM jpg 

                                                 

 

PARTENAIRE HÔTE

 

Logotype BDD regulier couleur RVB      

 

PARTENAIRES DE LA SOIRÉE


Logo-arthabaska                 MRC-couleur-CQ-transparent                   logomrc ORIGINAL                  mrc-erable                   Logo-MRCNY

 

EricLefebvre        Martel D afpho          

 

 

Alain Rayes                 Louis Plamondon                pub martin champoux


mccq-3                 Melanie grenier