15e ÉDITION DU GALART
8 novembre 2018
Maison des arts Desjardins Drummondville
PRIX DU CALQ - CRÉATEUR DE L'ANNÉE AU CENTRE-DU-QUÉBEC


Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à l’artiste en arts visuels Joanie Pépin. Le prix lui est remis par Annie Daunais, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Drummond.
PRIX ARTS MÉDIATIQUES TÉLÉ-QUÉBEC

Le Prix Arts médiatiques Télé-Québec a été décerné à la cinéaste et photographe Isabelle de Blois pour le documentaire Les Chinois dépannent. Le prix lui est remis par Mélodie Hébert, coordonnatrice aux partenariats à la Direction des médias numériques et des régions de Télé-Québec.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

Le Prix Arts de la scène Desjardins a été décerné à l’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher pour le spectacle NIKAMU. Le prix lui est remis par Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec.

Le Prix Arts visuels a été remis à l’artiste photographe Annie St-Jean pour l’exposition Baisers intemporels. Le prix lui est remis par Andrée-Anne Laberge, administratrice de Culture Centre-du-Québec.

Le Prix Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis au Musée des religions du monde pour la soirée Les légendes du hockey. Mathieu Fortin a reçu le trophée des mains de Jocelyn Gagné, président de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec.
Pour voir la vidéo de la catégorie, cliquez ici.

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a été récompensé par le Prix Diffusion pour l’exposition Déjouer les sens. Dominique Laquerre et son équipe ont reçu le prix des mains d'Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Le Prix Littérature a été attribué à l’auteure-conteuse et illustratrice Jacinthe Lavoie pour le conte Le souhait de Petite Souris - Conte d’hiver. Le prix lui a été remis par Mélanie Grenier, coordonnatrice de Culture Centre-du-Québec.

Le Centre de la biodiversité du Québec a reçu le Prix Patrimoine et muséologie pour l’agrandissement de ses locaux. Carole Bellerose et son équipe ont reçu le prix des mains de Maxime Tessier de la Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

Le Prix Initiative Jeunesse a été remis à la Série Culturelle de Warwick pour le spectacle La vie est musique. Hélène Lemay a reçu le prix des mains de Julie Béchard, administratrice à Culture Centre-du-Québec.

Le Prix du Réseau Biblio CQLM a été remis à la Bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets pour l’achat de matériel adapté et de jeux de société intérieurs et extérieurs pour les aînés ainsi que pour ceux qui sont en déclin cognitif. Francine Bergeron a reçu le prix des mains de Denise Villemure, présidente du conseil d'administration du Réseau BIBLIO CQLM.
PRIX HOMMAGE

Alain M. Bergeron est un auteur jeunesse qui demeure à Victoriaville. À l’automne 2018, il a dépassé le cap des 250 livres publiés chez plus d'une douzaine d'éditeurs. Il signe plusieurs séries dont les Savais-tu ?, Billy Stuart et Capitaine Static. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais, en espagnol, en chinois, en néerlandais, en turc, en vietnamien, en japonais et en coréen. Il a vendu plus de 1,5 million de livres dans le monde.

Le jury a de plus remis un Prix Coup de cœur à Étienne Cyr, un artiste-sculpteur qui offre un service d’animation et d’ateliers sous la bannière Imagiréalise : l’art de récupérer. Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec, lui a remis le certificat.
Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
MENTIONS SPÉCIALES DES MRC
Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu.
MRC D'ARTHABASKA

Geneviève Boutin, chargée de projets du Comité créatif de Notre-Dame-de-Ham, reçoit le certificat des mains de Lionel Fréchette, maire de Notre-Dame-de-Ham.

Janie St-Onge, Claude Gagné, Éva-Catherine Charland et Émmy Trottier du Festival des 5 sens reçoivent le certificat des mains de Julie Pressé, mairesse de Fortierville.

Maryse Pépin, présidente de la Symphonie des jeunes Drummondville, accompagnée du directeur musical Serge Fréchette, reçoivent le certificat des mains d'Alexandre Cusson, préfet de la MRC de Drummond.

Monique Arseneault, Claire Beaudoin et Sylvie Marcoux du Comité bénévole de la Table art visuel, artisan et musée reçoivent reçoivent le certificat des mains de Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L'Érable.

L'organisatrice de la Chorale du Bas-Saint-François Nancy Charbonneau Gill, accompagnée du chef de choeur David Saint-Laurent, reçoivent le certificat des mains de Marthe Taillon, agente de développement culturel pour les MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska.
Pour voir la vidéo de cette catégorie, cliquez ici.
Remerciements
Outre les présentateurs de prix, Culture Centre-du-Québec souhaite remercier les partenaires financiers qui ont fait du GalArt une soirée unique : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Drummondville, les MRC d’Arthabaska, Bécancour, Drummond, Érable et Nicolet-Yamaska, le député fédéral François Choquette de Johnson, ainsi que les députés provinciaux Éric Lefebvre d’Arthabaska, André Lamontagne de Johnson et Sébastien Schneeberger de Drummond – Bois-Francs.









PARTENAIRES DE LA SOIRÉE











