Commercialisation de produits artistiques sur le web

Volet arts de la scène

Ce projet est une réalisation de

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Irina Gato, Responsable de la formation continue | Chargée de projet
Andréanne Blais, Directrice générale
Émile Joly, Responsable des projets et des communications

AUTEURS
Geneviève Vigneault, DG | Designer en chef
Patrick Gaulin, Président
Gestimark.com | agence créative

RÉVISION ET CORRECTION
Isabelle Gauvin

Le projet de l'Année du numérique est rendu possible grâce à la Mesure 21 inscrite
dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec.

 

INTRODUCTION


Vous qui êtes un artiste désireux de vivre de votre art, vous devez considérer ceci: vendre est un art, mais vendre son art est, pour la plupart des artistes, un défi très difficile à relever. Il vous faut passer de créateur pur à publiciste pour séduire les clients tout en respectant votre nature. Autrement dit : donner le meilleur de vous-même à travers vos œuvres.

Pour plusieurs artistes, c’est un compromis difficile à faire. Alors que pour d’autres, c’est plus naturel. Dans les deux cas, il faudra vous mettre à la place de la personne qui serait prête à payer pour vos créations en mettant de l’avant la fameuse question : « Pourquoi investir en vous ? »

Le monde d’aujourd’hui offre la plus grande diversité artistique de l’histoire de l’humanité. L’offre dépasse souvent la demande et se renouvèle constamment. Il est toujours possible d’y faire votre place, mais une chose est certaine, il vous faudra prendre une décision sérieuse : celle de mettre en place un système de marketing et de vente pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible et les convertir en clients.

Une belle façon de voir la chose est de visualiser un soleil, ce que nous appelons le soleil de l’abondance. Il ne s’agit non pas une d’approche ésotérique, mais d’un symbole pour s’inspirer.

Le principe est simple, le soleil, c’est vous, votre projet, vos créations ou vos œuvres et chaque rayon représente une démarche marketing qui vous aidera à « rayonner » et à atteindre un plus grand nombre de personnes.

soleil

Ce guide vous présente quelques rayons à considérer pour devenir de meilleurs vendeurs dans votre domaine. Bien entendu, il s’agit d’un point de départ : du travail vous attend et ces connaissances vous aideront à mieux cibler les démarches entreprises.

Bon succès !



PRÉSENTER LES STRATÉGIES MARKETING GAGNANTES À ADOPTEr

Avant de vous lancer dans l’aventure, il vous faut la planifier comme suit :

Définissez vos objectifs

Quels buts souhaitez-vous atteindre ? 

·         Diffuser de l’information
·         Présenter votre travail ou vos évènements 
·         Communiquer avec vos clients
·         Vendre en ligne
·         Etc.

La définition de vos objectifs vous guidera quant aux actions à poser.

Identifiez votre client idéal

Qui est-il ? Posez-vous la question, à qui s’adresse votre service, votre création ou votre produit ? Homme ? Femme ? À quelle tranche d’âge appartient-il ? Où se trouve-t-il ?

Il faut passer par cette étape avant d’intenter toute action promotionnelle, car elle vous évitera de faire des erreurs et vous permettra de planifier votre temps et votre argent.


Faites des recherches sur la concurrence

Quelle est-elle ? Y a-t-il d’autres créateurs locaux ? De grands fabricants ? Qu’elles sont les stratégies adoptées par la concurrence ? 

Sans copier les bons coups de vos compétiteurs, vous pouvez vous en inspirer. Comme vous pouvez aussi relever leurs erreurs et les évitez : profitez-en pour trouver une façon de vous démarquer. 


Choisissez la ou les plateformes qui vous conviennent

Site Web ? Boutique en ligne ? Plateforme de vente en ligne telle que iTunes, CD Baby ? Les réseaux sociaux ? L’utilisation d’une infolettre ? Etc.

Selon vos objectifs et votre clientèle cible, vous pourrez trouver la ou les plateformes privilégiées. Pour éviter de vous égarer, prenez le temps de comprendre leur mode de fonctionnement. Lorsque vous en maitrisez une, vous pouvez passer à la prochaine. Vous vous munirez ainsi rapidement d’une belle trousse à outils de promotions et de vente.

Prévoyez un budget et des ressources

Peu importe les stratégies adoptées, vous devez prévoir un budget et des ressources. Cette action peut se traduire en temps investi ou en embauche de personnel.

Décodez le cycle des relations clients

Il est intéressant de comprendre ce cycle pour voir où se situe votre clientèle par rapport à vos produits. Selon chacune de ses étapes, les stratégies adoptées diffèreront. Il y a tout d’abord reconnaissance de votre existence, suivi d’un intérêt envers vos créations, puis un désir de se procurer vos œuvres. Arrivent ensuite la confiance en vos produits, le passage à l’action et la vente.

cycle relation client

Ciblez le type de personnalité

Voici quatre types de personnalité-clients avec qui vous aurez affaire :

·         Le Suspect : il est le client potentiel, sans toutefois vous connaitre
·         Le Prospect : il vous connait, sans avoir fait l’achat de vos produits ou services
·         Le Client : il a fait l’achat de vos produits ou services
·         Le Fan ou l’admirateur : en plus d’être votre client, il fait la promotion de vos produits et services

L’objectif est d’avoir le plus d’admirateurs possible.

Comprenez vos clients

Dans toute démarche marketing, assurez-vous de bien comprendre les besoins de vos clients, leurs préoccupations, leurs désirs et leurs problèmes. Et avant la mise en branle de votre démarche, demandez-vous si elle répond à uniquement votre besoin ou si elle séduit également votre client ? La meilleure réponse est qu’elle doit séduire votre client.

Posez-vous aussi la question suivante : souhaitez-vous développer un lien sur le long terme ou sur le court terme avec votre clientèle ? Les stratégies à adopter seront différentes selon votre réponse.

Évaluez la rentabilité de vos démarches marketing

Il est primordial de connaitre l’impact de vos démarches marketing (publicités, de courriels, réseaux sociaux, etc.). Une démarche ne rencontrant pas l’effet escompté ne devrait pas être reproduite et il sera préférable de vous concentrer sur les démarches qui vous rapportent.  

Les statistiques vous aideront à y voir plus clair. Certains outils peuvent être ajoutés gratuitement à votre plateforme Web afin d’avoir accès à des statistiques complètes. L’outil le plus utilisé (et gratuit) est Google Analytics : http://www.google.com/analytics 

Il vous donne l’accès à une tonne d’informations pertinentes à savoir : 

·         Combien de temps les visiteurs flânent sur votre site Web ? 
·         Quelles pages ont été vues ?
·         Quels chemins ont été empruntés ? (lien direct, réseaux sociaux, site référent, courriels, etc.) 
·         De quelles villes ou régions sont-ils ?
·         Combien de personnes quittent votre site dès la première page ?
·         Etc.

Les statistiques des réseaux sociaux et les outils de gestion d’infolettre vous offriront aussi certaines données vous permettant d’optimiser vos prochaines interactions.

PRÉSENTER LES PRINCIPES DE VENTE : PACKAGING, PIPELINE, ENTONNOIR, ETC.

La méthode du packaging

Il s’agit de créer une offre irrésistible si attrayante et incomparable qu’elle se distingue de toutes les autres. Vous êtes unique et vos créations aussi : mettez-les en valeurs !

Le pipeline (aussi appelé « principe du siphon », à cause de son effet d’entraînement) 

La réputation est comme un pipeline : une fois celle-ci est reconnue, les clients sont confiants et viennent vers vous plus facilement. À vous de développer votre pipeline ! 

L’entonnoir

Il s’agit du principe de faire converger le plus grand nombre de clients potentiels vers l’achat de vos produits ou services. Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience de magasiner sur un site Web dont l’offre est pour une durée limitée de 24h !... Mais qui tient toujours deux jours plus tard. Et si vous décidez de ne pas acheter et de quitter la page, surprise ! On vous offre un rabais supplémentaire ! Bien entendu, ce principe de vente à l’américaine est très loin de la vente de produits artistiques. Cette méthode est même à proscrire si vous souhaitez vous bâtir une réputation d’artiste émérite, mais il est bon de savoir qu’elle existe.

L’appel à l’action (call to action)

Toute publicité ou démarche marketing devrait inciter le client à passer à l’action, que ce soit pour prendre contact avec vous, faire l’achat en ligne ou partager votre site Web. Pensez intégrer de façon visible et attrayante ces « appels à l’action » dans vos démarches futures. Toutes vos pages Web, publications Facebook et autres écrits sur le Web doivent contenir un appel à l’action pour limiter les occasions d’affaires manquées.

Le positionnement stratégique 

Choisissez vos causes et implications, que ce soit à titre de partenaire, porte-parole ou donateur. Vous êtes sollicité pour vous impliquer auprès d’un OBNL ou d’une fondation : correspondent-ils à vos valeurs ? Est-ce que votre client cible s’y trouvera ? Soyez sélectif, vous en sortirez gagnant.

L’utilisation de témoignages

Il est facile d’inventer des témoignages, mais lorsque vous en avez plusieurs, ils augmentent votre notoriété. N’ayez pas peur de demander à vos clients un court témoignage. Si vous pouvez les obtenir en format vidéo, c’est encore plus puissant. Et surtout, affichez-les sur votre site Web, dans vos publicités et sur les réseaux sociaux : ils viendront confirmer votre talent !

CALCULER LE TAUX DE CONVERSION ET UTILISER LES STATISTIQUES 


 digital 2016

Quelques chiffres

Les statistiques nous parlent et nous permettent de cibler notre marché. Voici quelques chiffres tirés d’une étude effectuée par la firme française We are Social sur l’utilisation d’Internet dans le monde. Pour les statistiques concernant le Canada, veuillez vous référer aux pages 110 à 125.

Lien vers le document : wearesocialdigitalin2016

 

ÊTRE PROACTIF SUR LE WEB

Avoir son site Web et le contrôler


Aujourd’hui, il est presque inévitable de posséder son propre site Web si l’on veut faire la promotion de ses créations. Qu’il s’agisse d’un site promotionnel ou de vente en ligne, le site Web est le premier endroit où les gens vous cherchent.

Assurez-vous d’être mobile : aujourd’hui, près de 50 % des gens naviguent sur le Web via leur téléphone ou leur tablette. Et depuis avril 2015, Google a adapté son algorithme afin de pénaliser les sites qui ne sont pas conçus pour les mobiles. Pour faire en sorte que votre site Web évolue bien au fil du temps, soyez plus que mobile : soyez adaptatif ! Le mode de création de sites Web adaptatifs permet d’avoir un seul site s’ajustant à la taille de l’écran de l’appareil utilisé pour le parcourir. C’est définitivement la technologie à adopter afin de ne pas créer un site qui serait d’ores et déjà obsolète. De plus, il est impératif que vous puissiez le mettre à jour vous-même : garder le contrôle de vos outils technologiques est le meilleur moyen de rester indépendant et de changer facilement de collaborateur si le besoin se fait sentir.


8 trucs pour vous aider à convertir vos visiteurs

1-    La simplicité : 
Un visiteur, submergé par votre contenu, qu’il soit graphique, sonore, texte ou autre, est plus susceptible de quitter votre site Web que de parcourir le fouillis.

2-    Le contenu : 
Préférez des textes courts et efficaces, faites des chroniques sur votre image de marque et ciblez votre contenu afin de renforcer la confiance de vos visiteurs.

3-    Les formulaires : 
Une personne sur cinq ne terminera pas le formulaire commencé. Conservez donc ceux-ci sous le seuil de sept champs à remplir. Rendez la tâche facile à vos clients. Vous aurez tout le temps de leur poser des questions une fois que vous aurez leurs coordonnées. Pour les formulaires d’abonnement à votre infolettre, demander seulement le prénom et le courriel est facile et peu menaçant.

4-    Les preuves sociales : 
Témoignages, logos de clients ou médias endossant votre travail, nombre d’admirateurs (via les réseaux sociaux), récompenses, prix et reconnaissances, entrevues, vidéos, conférences où l’on vous voit… Ces différentes preuves de confiance présentées sur votre site Web, bien en vue dans des endroits stratégiques permettront d’augmenter votre crédibilité.

6-    Les émotions : 
Touchez vos clients droits au cœur. Par votre talent, mais aussi par vos actions. Associez votre image de marque à une valeur humaine. Voici les émotions les plus populaires sur le Web :

emotions

7-    Les réseaux sociaux : 
Mieux vaut ne pas en faire la promotion à outrance. Ils sont l’équivalent du réseautage que vous feriez lors d’évènements culturels, de vernissages ou de 5 à 7. Favorisez les outils de partage de votre site via les réseaux sociaux, plutôt que d’inviter vos clients à quitter votre site pour vous rendre sur vos pages. Vous êtes maître de votre site Web, alors que les réseaux sociaux sont dictateurs et peuvent changer les règles à tout moment.


8-    Les images : 
Que vous les utilisiez sur votre site Web, sur vos réseaux sociaux ou dans vos envois courriel, vos images peuvent valoriser votre travail ou lui nuire. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux populaires formats de fichiers d’image, le JPEG et le PNG.

Le JPEG :
Il est le format le plus populaire. Bon pour les photographies, non recommandé pour les logos et les vecteurs.

 JPEG

Le PNG :
Format offrant la transparence, recommandé pour les images, logos et vecteurs. Il permet une moins grande perte de qualité, principalement lors de partages sur les réseaux sociaux, qui compressent les fichiers que l’on y partage.

PNG



Pour comprendre la perte de qualité d’une image due à la compression numérique, je vous invite à visiter ce lien : http://www.presse-citron.net/lincroyable-degradation-dune-photo-apres-plusieurs-publications-sur-instagram/


Nommer ses images pour le Web :

nommer image

43 % des utilisateurs Gmail lisent leur courriel sans les images par défaut, même chose pour les mobiles — le « alt-text » (texte alternatif) est alors le seul à être vu. Il est donc primordial de bien nommer vos images. De plus, le nom de vos images devrait contenir des mots-clés pertinents.

Pour ce faire, n’utilisez que les caractères alphanumériques, sans accent, sans espace et sans ponctuation. Vous pouvez séparer les mots à l’aide de tirets ou de barres de soulignement comme ceci : 
image-de-montagne.jpg
image_de_montagne.png

Outils pour le traitement des images :

Il est aussi primordial de traiter vos images en les optimisant pour le Web afin de ne pas ralentir vos sites Web ou de surcharger vos envois courriel. En ce sens, il est recommandé de recadrer l’image au format adéquat, puis d’enregistrer ladite image pour le Web, en prenant soin de ne pas perdre de qualité quant au rendu de l’image. Si vous n’avez pas de logiciels d’édition comme Photoshop, voici un outil gratuit vous permettant de traiter vos images : https://pixlr.com/editor/ 

 
10-  Les couleurs :

Les couleurs choisies pour vous identifier, vous et votre marque, auront un impact sur votre clientèle et l’image globale que vous souhaitez diffuser. Bien choisies, celles-ci bonifieront le message que vous souhaitez transmettre. Le temps nécessaire pour se faire une opinion sur un produit est de 90 secondes, et la couleur compte pour 62 % à 90 % de cette opinion.

Une couleur vive peut être accrocheuse, mais peut aussi devenir agressante. À l’opposé, une couleur neutre dégagera une image plus sophistiquée, mais aura moins d’impact.

Voici à quelles intentions ou émotions se rapportent les couleurs :

Rouge : passion, énergie, danger, agression, chaleur
       
Cette couleur stimule l’appétit, tout en étant associée au désir, à la passion et au pouvoir. Nous la retrouvons dans les domaines suivants : luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, vin, gastronomie.

Orange : innovation, jeunesse, amusement, accessibilité

Couleur informelle, elle représente l’amitié, donne un ton festif et sans souci. Nous la retrouvons dans les domaines suivants : divertissement, sport, mise en forme, communication, agroalimentation.

Jaune : joie, amusement, chaleur, amitié, jeunesse, optimisme, confiance

Le jaune devrait être pris en considération pour cibler les jeunes consommateurs. Il génère de l’amusement, de la gaieté et des émotions positives. Il n’est pas associé au luxe ou au superflu. Utilisez-le pour son accessibilité. Nous le retrouvons dans les domaines suivants : tourisme, enfance, agroalimention, assurance, crédit, musique, information.

Vert : nature, éthique, croissance, fraîcheur, respect, sérénité

Porteur d’harmonie, le vert tend à rehausser la confiance du public envers votre marque. Nous le retrouvons dans les domaines suivants : découverte, aventure, nature, voyage, éducation, environnement, écologie.

Bleu : professionnalisme, sérieux, intégrité, sincérité, autorité, réussite

Cette couleur est associée à l’autorité et à la réussite. Populaire auprès des institutions financières et des organismes gouvernementaux, le bleu est également une couleur forte, indémodable et universelle. Par contre, il peut laisser une impression froide et corporative, donc moins personnelle. Nous le retrouvons dans les domaines suivants : corporatifs, aéronautique, informatique, technologies, environnement, voyage.

Violet : secret, création, sophistication, luxe, dignité, richesse

Utilisez cette couleur pour évoquer de nouvelles idées, osées et imaginatives.
 Nous la retrouvons dans les domaines suivants : art et culture, luxe, musique, étude, croyance.

Noir : puissance, sophistication, perfection

Il représente un certain prestige. Utilisez-le pour revendiquer votre unicité et votre avant-garde.
 Nous le retrouvons dans les domaines suivants : cinéma, art, photographie, luxe.

Blanc : pureté, propreté, simplicité, naïveté

Un logo blanc aura toujours besoin d’une masse de couleur derrière lui pour une visibilité sur un support blanc. Nous le retrouvons dans les domaines suivants : hiver, mariage, mode, actualités, religion.       

Brun : masculinité, plein air, terroir, recyclage, nature

Avec la bonne tonalité, il peut se marier à presque n’importe quelle couleur. Utilisez-le pour souligner la sagesse ou la volupté. Nous le retrouvons dans les domaines suivants : culture, confiserie, gastronomie, histoire, nature.

Rose : ludique, affection, naïveté, romantisme

Attention, le rose peut rapidement devenir criard et provoquer des effets contraires à ceux initialement escomptés.
 Nous le retrouvons dans les domaines suivants : enfance, féminité, loisirs, confiserie, pâtisserie, art.

La signification des couleurs varie à travers le globe : il est donc important d’en vérifiez la signification dans les pays où vous vendez vos œuvres. Réfléchir à son image de marque et à sa couleur associée, tout en tenant compte de ce que la concurrence utilise est important si l’on souhaite se démarquer.

Et si votre clientèle est masculine, sachez que 8 % des hommes souffrent de daltonisme, une information à considérer quant au choix de vos couleurs.

daltonisme

Vous pouvez utiliser ces outils pour voir à l’écran si les couleurs choisies se démarquent :

Pour les utilisateurs de MAC : https://michelf.ca/projets/sim-daltonisme/

Pour tous : http://www.etre.com/tools/colourblindsimulator/


INCARNER LA CRÉDIBILITÉ ET SUSCITER LA CONFIANCE

Peu importe vos choix de démarche marketing, vous devez faire de votre marque, la référence dans votre domaine.


Le marketing de contenu

Sur votre site Web, via votre infolettre ou sur les réseaux sociaux, nourrissez votre clientèle d’information pertinente. Publiez comme chroniqueur sur des blogues traitant de votre médium ou commentez les publications des autres sur les réseaux sociaux choisis, bref, interagissez !




APPRENDRE À SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE : FAIRE SA MARQUE !

Facile à dire, mais comment le mettre en pratique ? Il faut d’abord établir ce qui vous distingue de vos compétiteurs. En quoi vos créations, votre art sont-ils différents ? Lorsque vous aurez identifié ce qui vous distingue, vous pourrez apporter une valeur ajoutée à votre travail, de façon à vous démarquer encore plus.


Petit devoir pratique

Prenez le temps d’identifier trois artistes populaires et actifs dans votre domaine ou dans un domaine connexe, analysez et décortiquez ce qu’ils font bien et trouvez VOTRE valeur ajoutée en comparaison.


AJOUTER DE LA VALEUR AUX CRÉATIONS

Qu’est-ce qui distingue vos œuvres, votre travail ? Comment  en offrir plus à vos clients ? Par le biais de votre service après-vente, de l’expérience utilisateur sur vos plateformes ou de l’accueil lors d’évènements ? Par le souci du détail, l’emballage ou l’image de marque ? Soyez créatif et unique !

 

UTILISER LE MARKETING PAR COURRIEL

Depuis juillet 2014, le Canada a adopté une loi restrictive, la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).

Cette loi encourage les bonnes pratiques d’affaire en matière de communications commerciales via tout message d’intérêt commercial (MEC). 

Un MEC peut être : 
·         Un courriel
·         Un message texte
·         Un message vocal
·         Une télécopie
·         Un appel vocal automatisé
·         Un message via les réseaux sociaux (« tweets », textes, autres)
·         Etc.

Le MEC s’applique à tous les messages envoyés du Canada, et envoyés de l’extérieur vers le Canada. Le tout à partir d’une adresse électronique (courriel, numéro de téléphone, messagerie instantanée)(1).

(1) Note importante : Les rédacteurs de ce texte ne sont pas juristes. Ces informations vous sont partagées à titre d’exemple et ne sauraient remplacer la loi. Si vous désirez une opinion ou un conseil de la part d’un professionnel légal, veuillez-vous référer à un juriste ou directement à la Loi canadienne antipourriel.

Vous trouverez tous les détails de cette loi ici : combattrelepourriel.gc.ca 


En résumé, la LCAP a trois exigences :

·         Le consentement exprès ou implicite
·         Le contenu
·         Le désabonnement


1-    Le consentement exprès ou implicite :

Le consentement exprès est obtenu oralement ou par écrit et doit être présenté clairement (évitez les petits caractères cachés). Il doit inclure :

·         L’identité du demandeur
·         Les raisons pour lesquelles le consentement est demandé
·         Les coordonnées (adresse postale et moyen de vous joindre).
·         Le désabonnement possible via un énoncé 

Voici deux termes couramment utilisés que vous devez connaître :

« Opt-In » : L’internaute a le choix de s’abonner à l’infolettre en cochant une case
« Opt-out » : L’internaute est abonné automatiquement lorsqu’il fait une transaction. Il pourra se désabonner par la suite.
« L‘opt-in » doit être privilégié, car il est plus respectueux et répond mieux aux exigences de la LCAP.

Le consentement implicite peut correspondre à :

·         Une adresse courriel affichée sur un site Web
·         Une personne qui vous communique son adresse de plein gré(2)
·         Vos clients (jusqu’à 2 ans après votre dernière affaire)
·         Un prospect avec qui vous avez déjà communiqué (jusqu’à 6 mois, suivant la dernière communication)
·         Un destinataire qui vous a déjà communiqué son adresse

(2) Note : Dans ces deux cas, il ne doit pas y avoir de mention que la personne ne souhaite pas recevoir de message commercial non sollicité.

Le consentement non requis :

Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire d’avoir de consentement. La LCAP ne s’applique pas si :

·         Il y a un lien personnel (ami) ou de parenté.
·         Vous avez eu un dialogue direct et volontaire.
·         Si le message est diffusé à l’intérieur d’une entreprise.
·         S’il s’agit d’une réponse à une demande.
·         Le message a pour but de faire respecter ses droits ou obligations juridiques.
·         S’il s’agit d’un envoi provenant d’un organisme de bienfaisance pour la collecte de fonds.
·         Si le message provient de candidats et organisations politiques sollicitant des contributions politiques.

CAS SPÉCIAUX : Lorsqu’il y a recommandation de tierces parties, il est possible de communiquer une fois avec le client potentiel, en indiquant la référence.

2-    Le contenu :

Dans le contenu de votre message, vous devez vous identifier clairement, offrir des moyens faciles de communiquer avec vous, ainsi qu’un mécanisme de désabonnement. 

Voici quelques trucs et astuces concernant les bonnes pratiques de communication via courriel :

·         Intégrez à vos courriels ou infolettres votre logo et vos coordonnées 
·         Prévoyez 80 % de texte, pour 20 % d’image
·         Liez vos images vers votre site Web
·         Ajouter des appels à l’action (« pour en savoir plus », « pour communiquer avec nous », « pour visiter notre site », « pour acheter », etc.)
·         Évitez les courriels trop volumineux et l’information en pièce jointe
·         Assurez-vous que vos envois soient adaptés aux mobiles et tablettes

Outil pour tester vos envois courriel : https://www.mail-tester.com/

Outil de gestion d’infolettre et envoi de masse : http://mailchimp.com/(3) ou le site québécois Cyberimpact https://www.cyberimpact.com/

(3) Note importante à propos de MailChimp : votre liste de contacts se retrouve sur un site ne vous appartenant pas. Vous n’avez donc pas de contrôle sur ce que l’outil en fera.

3-    Le désabonnement :

Il est désormais impératif de fournir à vos clients l’option de se désabonner facilement de votre liste d’envoi sans frais et dans un délai raisonnable (maximum 10 jours ouvrables). Idéalement, vous devez fournir un lien ou un courriel de désabonnement à même vos envois par courriel.

Les sanctions :
Les peines prévues vont jusqu’à un million de dollars pour les individus et jusqu’à 10 millions de dollars pour les entreprises. Les administrateurs sont tenus personnellement responsables et les employeurs sont tenus responsables de leurs employés.

Comment gérer tout ça ?
Il est préférable d’utiliser un logiciel de gestion de campagnes par courriel. L’utilisation d’un tel outil vous permettra d’avoir accès à des statistiques en plus d’automatiser certaines bonnes pratiques telles la gestion de vos abonnements et désabonnements.

Appliquez le gros bon sens :

·         Soyez respectueux lors de vos communications
·         Pensez à ajouter une adresse de retour valide
·         Assurez-vous d’avoir un lien de désabonnement qui fonctionne
·         Favorisez une fréquence d’envoi non intrusive en évitant, entre autres, d’envoyer trop de messages
·         Laissez la chance au client de se désabonner en répondant au courriel (évitez les courriels d’envoi de type « noreply »)
·         Offrez différentes options à l’utilisateur qui souhaite se désabonner

Augmentez l’impact de vos envois :

·         Personnalisez vos messages (exemple : « Cher Patrick »).
·         Soignez-en l’apparence.
·         Utilisez les pieds de page comme un levier : intégrez-y votre signature et des liens vers vos réseaux sociaux, promotions, etc.
·         Établissez-vous comme un expert dans votre domaine.
·         Pensez à ajouter un « appel à l’action ».
·         Soignez le champ « DE » : si vous le pouvez, faites afficher votre nom plutôt que votre courriel.
·         Soignez le champ « OBJET » : utilisez de 40 à 50 caractères, sans lettre majuscule, évitez la surcharge de ponctuation !!! Et surtout, ne répétez pas le champ « DE ». Huit personnes sur dix liront vos titres, alors que seulement deux personnes sur dix cliqueront sur le lien pour lire le message.
·         Rédigez un en-tête de courriel unique, faites attention de ne pas répéter le champ « OBJET ».
·         Rédigez du contenu pertinent : racontez une histoire, faites passer votre abonné en premier, donnez, donnez, donnez.
·         Fidélisez vos clients (campagnes automatisées de suivi, messages d’anniversaires, contenus précieux, offres exclusives, etc.).
·         Faites la promotion de votre infolettre, invitez les gens à vous référer. Les gens ont besoin d’une motivation. Il est rare que quelqu’un s’abonne sans sentir qu’il y gagnera quelque chose.

Les meilleurs endroits pour positionner « l’opt-in » de votre infolettre sur votre site Web :

·         En haut de la page
·         Au bas de chaque chronique (blogue)
·         Dans le pied de page (apparaissant sur chaque page)

Si votre besoin est de garnir votre liste d’envoi, sachez que les gens ont en général besoin de voir plusieurs fois (environ sept) l’incitatif avant de s’engager. Le courriel de type « un à un » restera un outil capital pour vos suivis, vous aidant à développer vos relations clients. Il ne faut pas le négliger au profit de l’infolettre et l’envoi dit de « masse ».

UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX

Tout d’abord, posez-vous la question : quels réseaux sociaux utilisez-vous ? En avez-vous trop à gérer ? Mieux vaut se concentrer et être prolifique sur une ou deux plateformes plutôt qu’inactif sur cinq.


Les meilleures pratiques

1.   Prévoyez du temps ! 

La gestion de communauté demande d’investir du temps : prévoir des plages horaires à l’agenda vous aidera à planifier vos publications et à gagner du temps. Ces moments dédiés vous permettront :

·         De prévoir vos prochaines interactions
·         De programmer vos publications
·         De préparer votre contenu (images, vidéos, textes)
·         De vérifier vos résultats
·         De vous abonner à différentes sources d’inspiration
·         De créer des collections de contenu

2.   Augmentez les lectures de vos publications

Lorsque le public clic « J’aime » ou partage vos publications, il vous démontre son intérêt : pour garder ce lien, il vous faut publier régulièrement.

            Comment procéder :

·         Faites vivre des émotions à vos lecteurs.
·         Choisissez soigneusement votre titre, il compte pour 80 % de l’impact de votre publication.
·         Faites des concours en utilisant les outils offerts par le réseau sur lequel vous êtes actif. Exemple : https://apps.facebook.com/mes-concours/.
·         Contenez-vous et évitez de vous vider le cœur sur la place publique.
·         Évitez de publier plusieurs fois le même message.
·         Choisissez le meilleur moment pour vos publications : trouvez la plage horaire où vous recevez le plus d’interaction et utilisez-la !

3.   Interagissez avec les réseaux sociaux à même votre site Web

site

Utilisez un petit outil de partage, facilitant la tâche à vos admirateurs. Le but de cette démarche est de faire rayonner votre site sur les réseaux sociaux des autres. La chose vous demande peu ou pas de temps et vous assure une visibilité accrue. Vous avez certainement déjà vu ces icônes sur un site Web ?

Vous pouvez aussi les insérer à même votre site Web ou vos vidéos YouTube, vous permettant de conserver vos visiteurs tout en augmentant le nombre de vues de vos vidéos.

4.   Mesurez votre taux de conversion

Prenez le temps de mesurer le nombre de clics provenant de vos réseaux sociaux vers votre site et les ventes générées, via vos statistiques (exemple : Google Analytics).  Les statistiques de vos réseaux sociaux, Facebook notamment, vous donnent accès à différentes informations, selon le nombre de « J’aime » de votre page entreprise (artiste). La chose vous sera très utile pour évaluer vos différentes démarches marketing via les réseaux sociaux.

5.   Les publications positives voyagent plus loin !

Il a été démontré par des chercheurs de l’Université de Californie que les publications positives se rendent 1,75 fois plus loin que les publications négatives. Qui a dit que les mauvaises nouvelles se propageaient plus vite ? L’idée donc de faire vivre des émotions positives à votre public est à considérer sérieusement.

6.   Les publicités

Maintenant intégrées au fil d’actualité (Facebook, Instagram, Twitter), le nombre de publicités présentes sur les réseaux sociaux a bondi depuis deux ans et est en progression. Elles sont généralement abordables et lorsqu’elles sont bien ciblées, peuvent s’avérer efficaces. Voici un guide abordant le sujet des publicités Facebook en détail : lien vers facebook-ads.pdf dans le dossier Documents par Olivier Lambert.

7.   Les erreurs à éviter

·         Préférer le nombre de « fans » plutôt que la qualité. 
·         Publier trop sporadiquement du contenu engageant
·         Ne pas avoir de personnalité de marque
·         Ne pas convertir vos « fans » en clients payants
·         Vous perdre dans trop de réseaux sociaux
·         Faire du spam
·         Faire tout manuellement
·         Publier le même message sur chacun des réseaux sociaux utilisés
·         Ne pas avoir de stratégie

Pour vous aider à analyser votre page Facebook, visitez ce site Web : http://likealyzer.com/fr. Il pourra vous aider à optimiser votre page « fan » en vous suggérant quelques améliorations, gratuitement. 

Diffuser son art à travers la vidéo


La vidéo étant dorénavant au cœur des communications sur le Web, il est primordial pour tout artiste désireux de rayonner de se lancer dans la diffusion de vidéos.

Deux approches sont possibles: le préenregistrement ou la diffusion en direct (live). Nous aborderons plus longuement la diffusion de contenu préenregistré, car il est utilisé par la plus grande majorité des gens.

Étapes à suivre pour diffuser vos vidéos préenregistrées

1-     Créez une chaîne YouTube professionnelle

Voici les étapes à suivre :

·         Vous devez détenir un compte YouTube personnel, toujours actif. Pour ouvrir un compte, si ce n’est déjà fait, allez au lien suivant : https://accounts.google.com/SignUpWithoutGmail .
·         Créez votre chaîne professionnelle en cliquant sur « Toutes mes chaînes » : https://www.youtube.com/channel_switcher
·         Trouvez un bouton nommé Créer une nouvelle chaine

creer chaine

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :

https://support.google.com/youtube/answer/1646861?hl=fr

Prenez note qu’une chaine YouTube est toujours liée à un compte Google+. Vous n’êtes cependant pas obligé de mettre de l’énergie dans cette page si vous ne le désirez pas.

2-    Personnalisez votre chaine

Pour rendre votre présentation plus professionnelle, vous devrez y ajouter deux images :

youtube 2images

Pour connaître les formats d’images à utiliser, consultez le document suivant :

Lien vers le document social-media-image-sizes-2016.jpg dans le dossier Images

3-    Mettez en ligne vos vidéos

·         Cliquez sur le bouton « Mettre en ligne » en haut à droite :

mettre en ligne

·         Sélectionner le niveau de confidentialité de votre vidéo. Trois possibilités s’offrent à vous.

1. Publique : tout le monde pourra voir votre vidéo et elle sortira dans les résultats de recherches sur YouTube et Google et apparaîtra sur votre chaine.

2. Non répertorié : elle ne sortira pas dans les résultats de recherches ni sur votre chaine, mais vous pourrez la partager avec d’autres personnes simplement en leur envoyant l’adresse url de la vidéo

3. Privée : elle ne sortira pas dans les résultats de recherches ni sur votre chaîne et il sera impossible pour quiconque d’y accéder. Autrement dit, votre vidéo est 100% confidentielle.

televerser

Nous vous suggérons de commencer par le niveau de confidentialité « Non répertoriée » afin de travailler votre contenu et de pouvoir le montrer aux personnes clés de votre équipe. Une fois tout le travail fait, vous pourrez modifier le niveau vers « Publique ».  Et voilà ! Votre vidéo vous fera rayonner sur le Web. Dans le doute, choisissez le niveau « Privée » et vous serez sûr à 100 % que personne ne la verra.

Ajuster le niveau de confidentialité est une bonne façon de garder le contrôle sur ce qui peut être vu ou non. Si vous désirez retirer une vidéo publique, vous en pouvez changer la confidentialité. Étape nettement préférable à la suppression, qui serait irréversible. Il est toujours bon de se garder des options dans le monde des communications.

4-    Téléversez des vidéos

Vous pouvez le faire en glissant votre fichier directement sur la page YouTube et attendre que YouTube la télécharge et traite le format de la vidéo.

Il est préférable de préparer le format soi-même afin d’obtenir une meilleure qualité. Certains logiciels vidéo offrent ces options, mais il vous faudra probablement vous familiariser avec les différents formats à utiliser.

Plus d’information sur les formats à utiliser, visitez les liens suivants :

https://support.google.com/youtube/troubleshooter/2888402?hl=fr#ts=2888339

https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr

http://www.macxdvd.com/mac-dvd-video-converter-how-to/best-video-format-for-youtube.htm   (En anglais seulement)

5-    Optimisez l’affichage de vos vidéos 

À cette étape, vous trouverez différentes cases à remplir. Prenez votre temps et appliquez-vous : il s’agit ici de votre première impression.

            Les champs à remplir :

·         Titre : court et punché
·         Description : rédigée clairement
·         Balises : mots-clés qui ressortiront dans les résultats de recherches. Par exemple, vous pouvez y indiquer votre style, votre nom d’artiste et toute autre information pertinente.

Vous devrez ajouter cette vidéo à une liste de lecture. Vous pouvez avoir plusieurs listes de lecture. Par exemple, vos performances live et vos interventions personnelles comme de petites vidéos prises avec votre téléphone pourraient être dans des listes différentes.

Vous verrez plus bas des champs pour des miniatures personnalisées. Il est bon de choisir soigneusement vos miniatures, car elles auront plus d’impact.

6-    Gérez vos vidéos

Il vous sera possible de gérer vos vidéos pour les supprimer, les modifier ou en changer le niveau de confidentialité. Vous pouvez le faire à cette adresse :

https://www.youtube.com/my_videos

7-     Vidéo en streaming live

Si vous désirez vous lancer dans le live, YouTube offre une plateforme à la fois performante et gratuite : le meilleur des deux mondes ! Vous pourrez même recevoir des commentaires de vos fans via une interface de clavardage en direct.

Pour y accéder, cliquez sur le bouton DIFFUSION EN DIRECT du menu de gauche. Sans trop entrer dans les détails techniques, il vous faudra configurer votre caméra et votre microphone. Les outils proposés par YouTube sont simples et conviviaux.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : https://support.google.com/youtube/answer/2853700?hl=fr

Conclusion

Comme vous le constatez probablement, le monde des communications numériques est vaste et rempli de multiples possibilités. À vous de choisir les approches et stratégies qui vous conviennent le mieux. Allez-y une étape à la fois et donnez-vous le temps d’apprendre. Le monde des technologies est en constante évolution et les développements s’enchaînent à un rythme exponentiel. Il y a et aura toujours des nouveautés à apprendre. Surtout, restez d’éternels étudiants !

Si vous êtes le moindrement proactif, vous arriverez peut-être au-devant des autres et profiterez de la prochaine vague. Vous avez également le droit de laisser tomber les approches qui ne vous donnent pas les résultats escomptés pour privilégier des stratégies plus performantes.

Il est impératif, dans toute démarche marketing, de prendre un temps de réflexion pour bien évaluer vos objectifs avant d’entamer toute action. La chose vous permettra de prendre du recul face à vos actions passées et d’évaluer ce qui a bien fonctionné ou pas. Souvenez-vous que l’évaluation de chaque démarche est essentielle pour optimiser la valeur de vos talents et de vos créations.

Soyez créatifs autant dans votre art que dans vos communications. Dans tous les cas, vous sortirez grandi de vos explorations technologiques et de marketing.

Bon succès !

Geneviève Vigneault, DG | Designer en chef

Patrick Gaulin, Président
Gestimark.com | agence créative