Contactez-nous!



Actualités


Les arts de la parole en vedette dans les salles de spectacles!

2 mai 2025
Les arts de la parole en vedette dans les salles de spectacles!

Circuit Paroles Vivantes (programme de circulation de spectacles pour les salles de diffuseurs pluridisciplinaires) est fier d’enrichir l’offre de découvrabilité des spectacles des arts de la parole (conte, poésie, slam, récit) autant auprès des diffuseurs pluridisciplinaires que du grand public avec sa nouvelle plateforme CPV. Celle-ci affichera l’ensemble de l’offre des spectacles sur scène des arts de la parole.

Le Regroupement du conte au Québec (RCQ) a développé, en 2019, un nouveau programme de circulation des spectacles des arts de la parole afin de remédier à une carence de cette discipline dans les grilles de programmation chez les diffuseurs pluridisciplinaires. Aujourd’hui, CPV c’est : 28 diffuseurs pluridisciplinaires partenaires pour 2025; 379 représentations de programmées, depuis 2019, avec un cachet moyen de 1 815 $ par représentation.
La plateforme CPV, en complémentarité avec les différentes actions de visibilité promotionnelles disciplinaires, sera disponible pour les diffuseurs et le grand public le 18 août 2025. Elle a pour objectif, par sa base de données centralisée d’artistes de l’art de la parole, de faciliter la programmation de prestations sur scène ou de médiation hors scène. Cette vitrine vise également à mettre en évidence la vitalité de la discipline par sa diversité de formes et de voix.

Appel de projets

Pour intégrer votre ou vos spectacles sur la plateforme Circuit Paroles Vivantes afin de rejoindre les diffuseurs et accroître la visibilité de vos propositions artistiques auprès du grand public : Inscription.

La fin des inscriptions et intégration de vos propositions, valable pour un an, se termine le 10 juillet à 17 heures. Plus aucune proposition ne sera acceptée pour le cycle 2025-2026, après cette date.

À propos du Regroupement du conte au Québec

Le RCQ est né d’une volonté partagée par les artistes du milieu du conte : affirmer la spécificité de la discipline de manière à établir son autonomie dans le paysage culturel québécois.

Au fil de ses cycles de structuration – marqués par l’effervescence d’un milieu en pleine croissance –, le RCQ est devenu un centre de référence à l’échelle nationale pour tout ce qui concerne le conte et la reconnaissance de l’art du conte comme discipline artistique autonome.
Engagé auprès de ses membres, il soutient et coordonne des activités et des services qui contribuent au rayonnement du conte québécois, à la diversité de ses artisans et artisanes et à la synergie de ses manifestations.

Présentation et inscription de La plateforme CPV

Pour plus d’informations :
Mariane Beauchamp, plateformecpv@conte.quebec.


  Retour