Faites connaissance avec Monique Gosselin

Arts visuels

Prix Arts Visuels au GalArt 2015
  • Prix Arts Visuels au GalArt 2015
  • Livre d'artiste concertina  avec 10 textes poétiques sur monotypes, collages, peintures
  • Concertina inégal, avec des photographies prisent sur l'Atlantique entre 1939-45
  • L'Amitié en héritage un album amicorum dans lequelle 125 personnes ont participées par  des peintures, dessins, photos, gravures, textes philosophiques, poétiques, lettres.

Présentation

Native de Saint-Valère, dans la MRC d’Arthabaska, je me consacre depuis plus de 20 ans à ce qui me passionne. Lors de ma formation au baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai identifié ce qui m’intéresse en art : les mythes, les symboles, l’Histoire et, plus particulièrement, tous les signes, les dessins, la calligraphie par lesquels les gens s’expriment, depuis toujours.

Ma démarche se fonde principalement sur une exploration sans cesse renouvelée du livre d’artiste, cet espace de création qui allie poésie et arts visuels. Des études en reliure à l’atelier La Tranchefile, à Montréal, ont généré un nouvel apport en matière de techniques se rapportant à l’art du livre dans ma démarche.

Dans mon œuvre, j’aborde des thèmes variés : les jardins, la condition féminine, mes expériences de voyage, la géopolitique, etc. L’immense variété des conflits, dans les différentes régions du monde, les migrations continuelles et l’extrême pauvreté constituent également des sujets qui m’interpellent.

Mes œuvres sont diffusées tant de façon nationale qu’internationale (France, Belgique, Suisse, Chine, États-Unis, Suède). Une centaine d’expositions collectives et 15 expositions individuelles marquent mon parcours.

2015      Lauréate Prix Arts Visuels au GalArt, Centre-du-Québec

2013     Récipiendaire du Prix International Saint-Denys-Garneau.

2013     Mention d’honneur au Salon d’Automne du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire.