Faites connaissance avec Nicolas Gendron

Arts de la scène - Théâtre

Nicolas Gendron

Présentation

Depuis sa formation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Nicolas Gendron a pris part à une trentaine de productions théâtrales, en tant que comédien, auteur ou metteur en scène. Depuis 2013, il est directeur artistique d'ExLibris, compagnie avec laquelle il signe sa première mise en scène, avec l’adaptation du roman Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu, qui inaugure la série théâtre du Carré 150 à son ouverture, en 2015; puis L'Enfance de l'art – Doigts d'auteur de Marc Favreau, à la Salle Fred-Barry et en tournée.

Au Centre-du-Québec, il a été impliqué aux Fêtes Victoriennes, à la Grange Fleury et dans la LIVE, sans oublier le Théâtre des Grands Chênes. Il est un fidèle complice du Théâtre Parminou, avec qui il collabore à une dizaine de spectacles. Au fil des ans, il a animé à deux reprises le GalArt, en plus de multiples événements pour des organismes communautaires et la Ville de Victoriaville. Il signait au printemps 2019 la mise en scène du dernier concert du Choeur Daveluy dirigé par Suzanne Lainesse, Humanitude. Il collabore régulièrement avec Hélène Lemay, de Tuxedo Swing et de la Série culturelle de Warwick.

Nicolas est également journaliste culturel, entre autres à la revue Ciné-Bulles, puis conseiller artistique au Théâtre Denise-Pelletier depuis 2017.