Faites connaissance avec Andrée-Anne Laberge

Arts visuels

Crédit photo: Carl Raymond
  • Crédit photo: Carl Raymond
  • Encaustique sur bois

Présentation

L’artiste Andrée-Anne Laberge a grandi à Victoriaville. En 2004, elle gradue avec distinction en arts visuels à l’Université Concordia. Au cours de sa formation, elle est particulièrement marquée par un cours sur les techniques anciennes. Elle y découvre l’encaustique qui reste jusqu’à ce jour son médium de prédilection.

Artiste impliquée, elle participe à de nombreux évènements, expositions, symposiums, événements de création en direct et expose dans plusieurs galeries à travers la province. 

Récipiendaire de plusieurs prix grâce à ses toiles et à ses dessins, Andrée-Anne Laberge est également titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts. Elle consacre du temps à partager sa passion aux jeunes en créant des projets comme artiste invitée et en donnant des conférences pour diverses institutions d’enseignement et événements artistiques.

Préparée à l’aide de cire d’abeille, de résine de dammar et de pigments purs, l’encaustique est le médium qu’elle a choisi pour partager sa vision du monde. Cette technique millénaire est difficile à contrôler, mais lui permet de travailler en transparence, avec la texture et même de sculpter la matière. Il en résulte des paysages étranges à la limite de l’abstraction où plane le mystère.

Andrée-Anne Laberge invite le public à plonger dans ces plus récentes œuvres, appartenant à un univers semi-abstrait, un monde coloré de paysages panoramiques et de perspectives atmosphériques appréciables à travers les flous et textures.