Papiers et frottis pour créer 12 oeuvres

26 octobre 2015

Grâce à la bourse accordée par le CALQ (avec la collaboration de la CRE et de la Ville de Victoriaville), Nancy Shaink est à réaliser son projet intitulé Franchir le portail… identité, traces et mémoires de l'art funéraire.

Déjà, la première étape qui consistait à réaliser des frottis dans des cimetières avec une quarantaine de personnes a eu lieu. Cela a été réalisé en septembre et a permis de récolter plein d'images signifiantes de monuments funéraires qui sont à la base de son projet. En fait, ce sont plus d'une centaine de frottis, tous signés, qui ont été faits au cours de cette étape pour laquelle Nancy a bénéficié du partenariat du Centre Emmaüs, des paroisses Sainte-Victoire et Saint-Christophe, de l'Atelier galerie d'art et de Tourisme Victoriaville et sa région.

Actuellement, elle est en atelier afin de réaliser les 12 panneaux de bois de 24x48 pouces qui seront ornés des images récoltées et d'autres textures réalisées grâce à des médiums divers. Après avoir photographié numériquement les frottis, elle les transpose sur médium afin de pouvoir les intégrer aux panneaux. Pour l'aspect artistique de sa démarche, elle bénéficie du coaching de l'artiste Reine Bouthat.

Après cette étape de création, il ne restera qu'à montrer le résultat et cela se fera sous forme d'exposition qui aura lieu au plus tard en février 2016 dans les deux sacristies (églises Sainte-Victoire et Saint-Christophe). Il est aussi possible que le projet soit présenté au cours de l'année prochaine du côté de l'Atelier galerie d'art.

Nancy éprouve un réel plaisir à jouer avec les textures et les formes et les dessins grâce à ce projet pour lequel elle bénéficie d'une bourse de 9020 $.

Outre cela, Nancy prépare les visites des églises de Saint-Norbert et Saint-Christophe qui auront lieu dans le cadre d'une activité du mois de novembre. Elle prend également du temps pour monter une conférence qu'elle offrira la journée de l'Halloween à Montréal sur les trésors des cimetières. Elle a été invitée par Cité historia (Musée du Sault-Au-Récollet)