L'école d'été du Centre des auteurs dramatiques

16 mai 2018

Laboratoire et atelier sur les écritures contemporaines dédiées à la scène

Le Centre des auteurs dramatiques est heureux de proposer pour une sixième année consécutive son École d’été, une formation professionnelle d’exception dans le domaine des écritures contemporaines dédiées à la scène, s’arrimant au festival Dramaturgies en Dialogue.

La formation de l’École d’été 2018 s’inscrit dans la continuité de celle offerte l’année dernière et portera sur l’analyse des textes et la pratique de la dramaturgie. Après avoir exploré à ses côtés l’an dernier les contours du métier de dramaturg au sein des institutions allemandes, le CEAD a renouvelé son invitation à Nils Haarmann afin de plonger dans la pratique. Cette école d’été s’adresse aux conseiller.ère.s dramaturgiques, mais aussi aux auteur.trice.s, aux metteur.e.s en scène et aux concepteur.trice.s intéressés par l’étude du texte et des choix esthétiques ou formels qui répondent à ses enjeux dramaturgiques.

Nils Haarmann est né en 1983 à Essen en Allemagne. Après des études de littérature comparée, de cinéma et de théâtre à Mayence, Bochum, Paris et New York, il obtient un M.A. en études théâtrales des universités Paris-III-Sorbonne Nouvelle et Paris-Ouest. En 2008, il est chercheur à la Columbia University et participe au Robert Wilson Summer Program à Watermill. En 2009, il devient assistant dramaturg, et depuis 2010, il travaille comme dramaturg à la Schaubühne de Berlin. Il y travaille avec des metteurs en scène et des auteurs comme Rodrigo García, Wajdi Mouawad, Friederike Heller, Katie Mitchell et Peter Kleinert. À partir de 2013, à la Schaubühne, il entreprend une collaboration étroite avec Falk Richter, travaillant sur For the Disconnected Child, Never Forever et Fear. Il oeuvre également comme dramaturg pour des productions de Falk Richter à Melbourne et Strasbourg, et pour des ateliers à Venise, Madrid et Tel-Aviv. En tandem avec Olivier Martinaud, il traduit les pièces de Nis-Momme Stockmann en français.

Quand ?
Du jeudi 23 août au dimanche 26 août 2018. Les sessions de travail se déroulent en journée. L’horaire exact sera communiqué aux participant.e.s avant la formation.

Où ?
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal.

Combien ?
175 $ pour 18 heures de formation et l’entrée gratuite aux lectures publiques de Dramaturgies en Dialogue. La programmation de Dramaturgies en Dialogue se déploie en après-midi et en soirée du 23 au 30 août. La fréquentation du festival fait partie intégrante de la formation. Les causeries et les activités complices du festival sont gratuites et fortement recommandées aux participant.e.s de l’École d’été.

Nombre de participants ?
De 8 à 10 participant.e.s seront admis. Pour vous inscrire, transmettez par courriel votre formulaire d’inscription dûment rempli ainsi que votre CV. La formation s’adresse aux conseiller.ère.s dramaturgiques, aux auteur.trice.s, aux metteur.e.s en scène et aux concepteur.trice.s. La qualité artistique des candidatures et l’expérience des participant.e.s seront prises en compte pour assurer des groupes équilibrés. Notez que l’un des textes à lire est disponible uniquement en anglais. La connaissance de cette langue est donc essentielle.

Date limite ?
Les candidatures sont acceptées jusqu’au lundi 4 juin à 17 h.

Pour inscription et renseignements
Emeline Goutte | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231
Sara Fauteux| sarafauteux@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 229

À propos du CEAD
Le CEAD œuvre depuis 53 ans auprès des auteurs et autrices de théâtre francophones du Québec et du Canada. Il exerce un mandat artistique d’accompagnement, de promotion et de diffusion. Les auteurs et autrices y trouvent un espace d’exploration, de recherche et de réflexion pour mettre leur travail à l’épreuve hors de tout contexte de production. Tel un laboratoire, il offre de multiples formes de perfectionnement : travail avec des conseiller.ère.s dramaturgiques, parrainages par des auteurs et autrices d’expérience, ateliers de mise en voix, formations, résidences d’écriture, École d’été, etc. Reconnu internationalement comme la principale référence en dramaturgie québécoise et franco-canadienne, le CEAD transmet son expertise et collabore avec de nombreuses organisations. Il est également un important lieu de ressources et d’information pour l’ensemble du milieu théâtral, les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les médias, les chercheur.euse.s et les visiteur.euse.s de l’étranger. Son centre de documentation met à la disposition du public plus de 5000 pièces de théâtre publiées ou inédites. Association d’auteurs et d’autrices, le CEAD travaille activement à la promotion et à la diffusion de l’écriture dramatique par la production de lectures publiques, le développement de partenariats locaux et internationaux, ainsi que par des résidences, des concours et des traductions. L’association collabore avec la Fondation du CEAD qui remet chaque année trois prix majeurs, soit le Prix Gratien-Gélinas (pour la relève), le Prix Louise-LaHaye (pour l’écriture jeune public) et le Prix Michel-Tremblay (pour le meilleur texte porté à la scène).

 

Source: CEAD