La beauté du monde

Arts visuels

Musée de l'Hôtel des Postes

au

Après de longues semaines de confinement, La Société Musée Laurier (La SML) propose aux visiteurs de découvrir La beauté du monde, une nouvelle exposition présentée au Musée de l’Hôtel des Postes jusqu’au 11 octobre 2020. Réunissant les œuvres de cinq artistes, l’exposition propose leur vision des beautés de notre monde, autant dans son aspect global, que dans ses multiples détails.

Une œuvre monumentale signée Josette Villeneuve

Dès l’arrivée, l’œuvre monumentale de Josette Villeneuve intitulée Un monde à raccommoder en met plein la vue. Sur toute la longueur et la hauteur de l’un des murs de la salle du Musée, deux immenses mappemondes se déploient. Rappelant les cartes du monde, l’œuvre a été créée à partir d’étiquettes de vêtements confectionnés partout sur le globe qui ont été minutieusement assemblées et épinglées par l’artiste. Percutante, cette installation offre une lecture actuelle d’une société en pleine mutation stigmatisée par les confrontations des singularités culturelles et territoriales. Un monde dont la beauté est cependant suffisamment remarquable pour être raccommodée.

La beauté vue de près par quatre artistes de la région

En poursuivant la visite, quatre artistes de Victoriaville et sa région attirent notre attention sur les détails qui font la beauté de notre Terre. Empreintes de grâce et de détermination, les oies d’Hélène Charland apparaissent comme des portraits poétiques mettant en valeur la beauté instinctive et évoquant l’esprit collectif qui anime notre monde. Cet intérêt pour la personnification se trouve également dans les portraits éclatés de Caroline Dion qui font primer l’authenticité de l’émotion humaine derrière toute chose. Maîtrisant l’art du pastel avec brio, Paul Hébert offre quant à lui des œuvres témoignant de la beauté des environnements extrêmes et souvent inhospitaliers découverts au fil de ses expéditions. Du côté de la photographie, Guy Samson sublime la réalité en offrant des points de vue inédits sur des sujets simples faisant partie d’une beauté appartenant au quotidien.

Présentée jusqu’au 11 octobre prochain, l’exposition La beauté du monde présentée du Musée de l’Hôtel des Postes, invite ainsi à la contemplation, mais aussi à la réflexion sur l’imparfaite beauté de notre monde.

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Victoriaville et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.

Présenté par : Josette Villeneuve, Hélène Charland, Caroline Dion, Paul Hébert et Guy Samson

Lieu :
Musée de l'Hôtel des Postes
Victoriaville