Être artiste en milieu rural

Date : 11, 12 et 18 mai 2022
Heure : 13h à 15h

but

Les artistes établis en milieu rural font face à divers défis liés à leur professionnalisation et au développement de leur carrière en création.  Le contexte de diffusion, les réalités socio-démographiques, le rapport à l’espace et à l’environnement représentent quelques-uns des multiples facteurs qui influencent directement la pratique et le déploiement de projets artistiques en territoires ruraux.

Cette formation couvre les grands principes et pratiques en gestion de projets créatifs et de la carrière artistique, en tenant compte des facteurs facilitants et contraignants propres à ces territoires.  Son contenu tient également compte des changements toujours plus rapides dans l’environnement (économique, socio-démographique, écologique, technologique, politique, légal, etc.) et de leurs impacts sur le déroulement des tâches et activités, qu’il s’agisse de création, d’organisation d’événements, d’autopromotion, de recherche de financement et de partenaires, etc. 

objectifs

  • Identifier les particularités, enjeux et défis des carrières artistiques en milieu rural et leurs impacts sur la gestion des projets.
  • Définir ce qu’est la pensée critique et l’esprit entrepreneurial en tant qu’artiste et comment les développer.
  • Distinguer les principales théories et pratiques fondamentales de la gestion de projets, en incluant la dynamique de la créativité et en se référant au contexte particulier des territoires ruraux.
  • Appliquer des connaissances pratiques en analyse de l’environnement dans le but de faire progresser sa carrière.
  • Distinguer et appliquer les grandes phases de la gestion de projets, ainsi que les processus et tâches qui y sont rattachés.
  • Comprendre l'importance de l’implication dans son milieu, des alliances et des réseaux dans la gestion de projets ainsi que leur développement.

contenu

Bloc 1 : Connaissance de soi, pensée critique et état d’esprit entrepreneurial ; des compétences fondamentales en gestion et pour le développement d’une carrière artistique distinctive.

Bloc 2 : Les principes et pratiques de la gestion créative et l’analyse de l’environnement.

Bloc 3 : Les phases de la gestion de projets créatifs et leurs principales tâches.

Clientèle cible

Artistes en voie de professionnalisation de toutes disciplines qui vivent en milieu rural.

Coût

Membre : 55 $
Non-membre : 55 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 220 $.

Lieu

Zoom

Formateur

Caroline Houde

Biographie

Après douze années d’expérience en gestion dans le secteur de l’alimentation, Caroline Houde effectue en 2010 un changement de carrière vers le domaine des arts et de la culture. Depuis, elle cumule des expériences variées dans le milieu culturel, notamment comme formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice (textes d’expositions, de catalogues, demandes de subventions, etc.) et gestionnaire de projets. Elle siège également sur divers jurys de sélection, conseils d’administration et comités.

De 2014 à 2020, elle enseigne à distance l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme spécialisé (ASP) accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au cours de ces six années, elle accompagne en coaching individuel près de 250 artistes et entrepreneurs culturels de la province, tout au long du programme de 16 semaines. En tant que formatrice indépendante, elle collabore également avec des Conseils régionaux de la culture ainsi que divers regroupements artistiques du Québec.

Titulaire d’un BAC multidisciplinaire en Management, en Histoire de l’art et en Communication publique de l’Université Laval, elle est aussi formée en Gestion de projets créatifs (2e cycle universitaire), en Vente/Représentation et Agent de spectacles. De plus, elle détient une formation universitaire en intervention éducative et en pédagogie auprès des adultes.