États financiers et Budget : Comprendre, Analyser, Explorer

Date : 8, 15 et 22 octobre 2021
Heure : 9h à 12h

but de la formation

Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, la gestion financière implique la production de documents importants :  Les États financiers et les Budgets. Si les États financiers sonnent la fin de l’année financière, les budgets annoncent l’année à venir.  Cette formation propose de décortiquer les états financiers et le processus budgétaire en un parcours en trois blocs de trois heures chacun.

En toute collégialité, les participants auront l’opportunité d’éclaircir certaines notions parfois incomprises et de poser des questions relatives à leur organisme et réfléchir ensemble aux enjeux actuels de la gestion financière des OBNL en culture.

objectifs de la formation

  • Connaître la terminologie comptable de base des OBNL
  • Démystifier la comptabilité et bonifier sa littéracie financière
  • Comprendre le fonctionnement et les composantes du document État financiers
  • S’initier à la lecture et à l’analyse des états financiers d’un organisme culturel
  • Développer son esprit critique, sa confiance et la prise de décision
  • Développer des points de repères d’analyse de la situation financière d’un OBNL
  • Concevoir des outils de planification et de contrôle budgétaires

contenu

Bloc 1 : Comprendre la terminologie comptable

Initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique OBNL qui œuvre dans le secteur culturel. Comment lire les États financiers ? Quelles informations sont pertinentes dans les États financiers ? 

Pour communiquer avec les professionnels comptables, avec le Conseil d’administration parfois novice, et avec les subventionneurs, le langage comptable n’est pas toujours uniformisé. Les composantes des États financiers seront expliquées. Également, seront abordé : les questions relatives aux taxes TPS/TVQ, les régularisations et le rôle d’une vérification comptable externe.

Bloc 2 : Analyser les états financiers

Initiation à la lecture et à l’analyse sommaire des états financiers à l’aide de ratios financiers pratiques et adaptés à la forme juridique OBNL culturel. Comment évaluer la santé financière de mon OBNL ? Quels indicateurs financiers devrais-je suivre ?

Sortez vos calculatrices ! Le fonctionnement des composantes des États financiers seront étudiés. De généreuses notes de cours et des états financiers fictifs sont remis aux participants. Les participants sont fortement encouragés à apporter avec eux des exemplaires des états financiers de leur OBNL pour valider leur compréhension et poser des questions.

Bloc 3 : Construire ses budgets

Exploration de la budgétisation à travers une gamme d’outils concrets à utiliser à la carte, en fonction des besoins. Qu’est-ce qu’un bon budget ? Par où commencer, les revenus ou les dépenses ? Comment faire différents scénarios budgétaires dans la situation actuelle ?

Rédiger une demande de subvention puis déposer un rapport final font partie des tâches courantes, voire un passage obligé. D’un point de vue comptable, ces tâches font partie du processus appelé budgétisation. La construction d’un budget, son suivi et la reddition de comptes sont des étapes cruciales de ce processus. Loin de proposer une recette à suivre, il s’agit plutôt d’explorer des outils, les ingrédients clés, pour ensuite les adapter dans ses budgets de projets ou de fonctionnement. 

Les ingrédients clés, au nombre de 10, seront un à un présentés puis mis en pratique sous forme d’exercices : 1) Contribution ; 2) Chiffrier ; 3) Chômage ; 4) Charges ; 5) Comportements ; 6) Caisse ; 7) Contrôle ; 8) Cycle ; 9) Conservateur ; 10) Communication.

Clientèle cible

Cette formation comptable est adaptée à la réalité des travailleurs culturels, administrateurs, et gestionnaires d’organismes culturels professionnels et de loisir culturel qui s’impliquent au sein des conseils d’administration des OBNL.

Coût

Membre : 90 $
Non-membre : 90 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 360 $.

Lieu

Plateforme Zoom

Formateur

Julie Picard

Biographie

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le Microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une Maîtrise de recherche en Arts Visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle également est passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.


Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.