États financiers et Budget : Comprendre, Analyser, Explorer
Date : 8, 15 et 22 octobre 2021
Heure : 9h à 12h
but de la formation
Pour les organismes à but non lucratif œuvrant en culture, la gestion financière implique la production de documents importants : Les États financiers et les Budgets. Si les États financiers sonnent la fin de l’année financière, les budgets annoncent l’année à venir. Cette formation propose de décortiquer les états financiers et le processus budgétaire en un parcours en trois blocs de trois heures chacun.
En toute collégialité, les participants auront l’opportunité d’éclaircir certaines notions parfois incomprises et de poser des questions relatives à leur organisme et réfléchir ensemble aux enjeux actuels de la gestion financière des OBNL en culture.
objectifs de la formation
- Connaître la terminologie comptable de base des OBNL
- Démystifier la comptabilité et bonifier sa littéracie financière
- Comprendre le fonctionnement et les composantes du document État financiers
- S’initier à la lecture et à l’analyse des états financiers d’un organisme culturel
- Développer son esprit critique, sa confiance et la prise de décision
- Développer des points de repères d’analyse de la situation financière d’un OBNL
- Concevoir des outils de planification et de contrôle budgétaires
contenu
Bloc 1 : Comprendre la terminologie comptable
Initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique OBNL qui œuvre dans le secteur culturel. Comment lire les États financiers ? Quelles informations sont pertinentes dans les États financiers ?
Pour communiquer avec les professionnels comptables, avec le Conseil d’administration parfois novice, et avec les subventionneurs, le langage comptable n’est pas toujours uniformisé. Les composantes des États financiers seront expliquées. Également, seront abordé : les questions relatives aux taxes TPS/TVQ, les régularisations et le rôle d’une vérification comptable externe.
Bloc 2 : Analyser les états financiers
Initiation à la lecture et à l’analyse sommaire des états financiers à l’aide de ratios financiers pratiques et adaptés à la forme juridique OBNL culturel. Comment évaluer la santé financière de mon OBNL ? Quels indicateurs financiers devrais-je suivre ?
Sortez vos calculatrices ! Le fonctionnement des composantes des États financiers seront étudiés. De généreuses notes de cours et des états financiers fictifs sont remis aux participants. Les participants sont fortement encouragés à apporter avec eux des exemplaires des états financiers de leur OBNL pour valider leur compréhension et poser des questions.
Bloc 3 : Construire ses budgets
Exploration de la budgétisation à travers une gamme d’outils concrets à utiliser à la carte, en fonction des besoins. Qu’est-ce qu’un bon budget ? Par où commencer, les revenus ou les dépenses ? Comment faire différents scénarios budgétaires dans la situation actuelle ?
Rédiger une demande de subvention puis déposer un rapport final font partie des tâches courantes, voire un passage obligé. D’un point de vue comptable, ces tâches font partie du processus appelé budgétisation. La construction d’un budget, son suivi et la reddition de comptes sont des étapes cruciales de ce processus. Loin de proposer une recette à suivre, il s’agit plutôt d’explorer des outils, les ingrédients clés, pour ensuite les adapter dans ses budgets de projets ou de fonctionnement.
Les ingrédients clés, au nombre de 10, seront un à un présentés puis mis en pratique sous forme d’exercices : 1) Contribution ; 2) Chiffrier ; 3) Chômage ; 4) Charges ; 5) Comportements ; 6) Caisse ; 7) Contrôle ; 8) Cycle ; 9) Conservateur ; 10) Communication.
Clientèle cible
Cette formation comptable est adaptée à la réalité des travailleurs culturels, administrateurs, et gestionnaires d’organismes culturels professionnels et de loisir culturel qui s’impliquent au sein des conseils d’administration des OBNL.
Coût
Membre : 90 $
Non-membre : 90 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 360 $.
Lieu
Plateforme Zoom
Formateur
Julie Picard