Interdisciplinarité littéraire : le texte en voix, en corps, en scène
Date : 10 décembre 2021
Heure : 10h à 15h
but de la formation
Cet atelier constitue une initiation à la pratique des arts littéraires « hors le livre ». Il aura pour but de fournir les bases — en termes d’enjeux, de supports et de matériaux d’expression littéraire — afin que le participant puisse, au terme de cette introduction, commencer sa propre exploration de ce que cela implique d’utiliser un autre support que le texte imprimé pour sa création littéraire.
objectifs de la formation
- Illustrer l’importance de l’interrelation entre un texte et son support (dans ce cas-ci, l’auteur du texte).
- Identifier les différents systèmes de signes de la représentation et démontrer comment le corps en scène (et émetteur du texte) en fait lui-même partie.
- Explorer les différentes opportunités créatives qu’offrent les technologies numériques.
contenu
Dans son abécédaire, Gilles Deleuze affirme qu’écrire, c’est pousser la langue jusqu’à la limite entre langage et silence, entre langage et animalité, entre langage et cri. À cette énumération de limites, on pourrait ajouter toutes celles qui circonscrivent les disciplines. Or la littérature doit s’ouvrir. D’une part, elle a beaucoup à apporter aux autres disciplines artistiques. D'autre part, elle gagne à participer à ce mouvement de décloisonnement des disciplines qui a déjà gagné nombre de pratiques artistiques.
Comment un artiste de la vidéo, du théâtre, des arts visuels ou de la performance et, inversement, comment un écrivain pourrait-il utiliser les liens qui existent entre la littérature et le cinéma, le théâtre, la musique, etc. pour créer des œuvres dans leur discipline respective ou, mieux encore, dans une discipline qui n’est pas la leur? C’est ce que cet atelier se propose d’explorer. À partir d’études de cas tirer du catalogue de productions de Rhizome, Simon Dumas propose une théorie « applicable » de la création interdisciplinaire tirée de diverses anecdotes et expériences survenues lors du travail sur Plus haut que les flammes, La vie littéraire, Le désert mauve et autres.
Clientèle cible
Écrivains, poètes (performeurs ou non), intéressés par les formes alternatives de la création littéraire. Tout artiste intéressé à explorer des approches littéraires dans sa propre démarche artistique.
Coût
Membre : 35 $
Non-membre : 35 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 140 $.
Lieu
Culture Centre-du-Québec
17600 rue Béliveau, bureau 201
Bécancour (Secteur St-Grégoire)
Formateur
Simon Dumas
Biographie
En plus des productions qu’il a pilotées pour le compte de Rhizome, Simon Dumas a mené à bien des projets personnels : trois spectacles dont Fade out, une installation, Chœur(s), et un court métrage, Projections, qui fut présenté au Rendez-vous du cinéma québécois en 2011. Tous ces projets reposant sur des prémisses littéraires.
Simon a fait paraître cinq titres de poésie Pastels fauves aux éditions du Loup de gouttière (2001), Petites îles de soif aux Écrits des forges (2003), La chute fut lente, interminable puis terminée aux éditions La Peuplade (2008) — finaliste au prix Alain-Grandbois — ainsi que Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il a bénéficié d’une résidence d’écriture à Mexico en 2010 et d’une autre à Paris à l’automne 2014.