Hors les murs ! Se produire et se diffuser dans des lieux atypiques
Date : 12, 14, 16, 19 et 21 avril 2021
Heure : 14 h à 16 h
but de la formation
Prérequis pour suivre la formation :
- Prévoir un possible projet d'autoproduction ou d’autodiffusion d’une œuvre pour l’espace public.
- Prévoir réaliser des exercices ou faire des lectures en dehors des heures de la formation.
Toutes disciplines artistiques confondues, très (trop) nombreux sont les artistes et organismes culturels qui ont subi l’annulation de contrats de production, de diffusion dans la foulée de la pandémie. Pour leur part, les diffuseurs ont dû cesser leurs activités de diffusion publique, ce qui rend impossible le contact entre artistes, organismes et leurs publics. Pour qui voudrait remédier à cela et s’autoproduire, s’autodiffuser et retrouver ses publics, il devient alors nécessaire de réévaluer les modes de production et de diffusion de ses œuvres pour les diffuser autrement, dans d’autres lieux.
La formation pourrait répondre à ces questions :
- Comment et pourquoi adapter un projet artistique à un nouveau contexte de diffusion ou à un contexte atypique ?
- Quels sont les enjeux et défis propres à l'autodiffusion et l’autoproduction ?
- Produire et diffuser sur le domaine public ou sur le domaine privé ? Quels sont les enjeux et défis, les contraintes et les avantages ? Comment choisir le bon emplacement ?
- Comment identifier et évaluer les besoins du projet ?
- Quelles sont les aspects à prendre en considération lors d’activités de diffusion hors les murs ? (logistique, sécurité, environnement, assurances, permis, etc.)
- Au moment de prévoir la place du public, que doit-on évaluer ?
- Quelles relations au public dans un lieu de passage ?
- Quelles sont les sources de financement, les partenaires potentiels pour mener à bien de tels projets ?
objectifs de la formation
À la fin de la formation, les participants-es :
- Seront outillé-e-s pour concevoir et planifier la diffusion de leurs projets artistiques dans des lieux atypiques.
- Auront initiés une réflexion sur les enjeux artistiques et logistiques de l’autoproduction et l’autodiffusion de leurs œuvres.
- Auront planifié la diffusion d’une activité artistique et publique, prévue dans un lieu atypique.
Contenu
Thèmes abordés :
- Conception ou adaptation d’une oeuvre pour l’espace public.
- Planification de l’autoproduction.
- Logistiques et faisabilités.
- Financement du projet et monétisation de l’activité.
- Ressources humaines, partenaires.
- Choix de l’emplacement, sécurité et normes sanitaires.
- Considération administratives, légales (permis, assurances, CNESST, etc.).
- Les publics.
Clientèle cible
Artistes de toutes disciplines, diffuseurs culturels, travailleurs et gestionnaires culturels
Coût
Membre : 100 $
Non-membre : 100 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 400 $.
Lieu
Zoom
Formateur
Marie Bernier