Médiation culturelle, mobilisation et développement de publics. Laboratoire de création d’expériences en médiation culturelle

Date : 15, 23 octobre et 6 novembre 2020
Heure : 9h à 12h

But de la formation

  • Savoir mobiliser sa communauté de proximité et sa communauté de pratique.
  • Être capable de préparer une demande de subvention pour l’un des programmes mis de l’avant durant la formation – et spécifique au territoire.
  • Penser les partenariats selon une optique innovante.
  • Repenser les activités de mobilisation des collectivités

objectifs de la formation

  • Savoir reconnaître la circulation de la richesse dans le secteur culturel comme un système de partage.
  • Développer son employabilité et ses compétences transversales.
  • Maitriser le vocabulaire spécifique aux secteurs culturel et communautaire afin de créer des ponts entre les milieux.
  • Savoir identifier de nouveaux segments de carrière, de nouveaux services à offrir à nos employeurs ou clients.
  • Se doter des techniques de travail propres à une nouvelle approche partenariale : la théorie du changement.

contenu

Dans le cadre de la formation, nous découvrirons comment développer de nouveaux segments de public en activant des processus d’empowerment (capacitation) par la pratique artistique. Que ce soit pour la mobilisation d’une communauté déjà active ou par l’engagement de nouveaux membres de la communauté, nous verrons comment la médiation culturelle peut agir notamment comme un outil fédérateur.

La formation comprendra trois volets :

  1. Un segment magistral afin de comprendre les enjeux et découvrir quelques exemples de bonne pratique.
  2. Une exploration du champ des possibles en sous-groupes : remue-méninges sur les nouvelles conditions et les besoins émergents. Comment s’adapter à notre nouvelle réalité ?
  3. La création d’un projet de concertation menant au dépôt d’un projet / demande de subvention.
L’objectif principal de la formation est d’outiller les participants concrètement à répondre aux défis liés à la pandémie, à l’arrêt des activités et à la reprise sous de nouvelles conditions. Alliant théorie, travaux pratiques, ateliers et clinique à projets, nous souhaitons aussi que ces rencontres soient le fruit d’échanges qui enrichiront durablement le travail et la concertation du milieu.



Clientèle cible

Porteurs de projets de mobilisation, de développement de publics ou de médiation culturelle : artistes, chargés de projets, gestionnaires, travailleurs culturels, etc.

Coût

Membre : 75 $
Non-membre : 75 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 300 $.

Lieu

Plateforme Zoom

Formateur

Marco Pronovost

Biographie

Nommé en 2017 l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada, Marco Pronovost est un artiste-médiateur dont le travail se qualifie d’art social. Chorégraphe, metteur en scène et chercheur, il explore dans ses œuvres la relation avec le public et remet en question le quatrième mur. Marco est Fellow du Global Salzburg Seminar, en Autriche, et manifeste d’ailleurs son intérêt envers l’art social dans d’autres sphères professionnelles : commissaire, médiateur, consultant, formateur, conférencier et auteur, il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien.


Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.