Médiation culturelle, mobilisation et développement de publics. Laboratoire de création d’expériences en médiation culturelle
Date : 15, 23 octobre et 6 novembre 2020
Heure : 9h à 12h
But de la formation
- Savoir mobiliser sa communauté de proximité et sa communauté de pratique.
- Être capable de préparer une demande de subvention pour l’un des programmes mis de l’avant durant la formation – et spécifique au territoire.
- Penser les partenariats selon une optique innovante.
- Repenser les activités de mobilisation des collectivités
objectifs de la formation
- Savoir reconnaître la circulation de la richesse dans le secteur culturel comme un système de partage.
- Développer son employabilité et ses compétences transversales.
- Maitriser le vocabulaire spécifique aux secteurs culturel et communautaire afin de créer des ponts entre les milieux.
- Savoir identifier de nouveaux segments de carrière, de nouveaux services à offrir à nos employeurs ou clients.
- Se doter des techniques de travail propres à une nouvelle approche partenariale : la théorie du changement.
contenu
Dans le cadre de la formation, nous découvrirons comment développer de nouveaux segments de public en activant des processus d’empowerment (capacitation) par la pratique artistique. Que ce soit pour la mobilisation d’une communauté déjà active ou par l’engagement de nouveaux membres de la communauté, nous verrons comment la médiation culturelle peut agir notamment comme un outil fédérateur.
La formation comprendra trois volets :
- Un segment magistral afin de comprendre les enjeux et découvrir quelques exemples de bonne pratique.
- Une exploration du champ des possibles en sous-groupes : remue-méninges sur les nouvelles conditions et les besoins émergents. Comment s’adapter à notre nouvelle réalité ?
- La création d’un projet de concertation menant au dépôt d’un projet / demande de subvention.
Clientèle cible
Porteurs de projets de mobilisation, de développement de publics ou de médiation culturelle : artistes, chargés de projets, gestionnaires, travailleurs culturels, etc.
Coût
Membre : 75 $
Non-membre : 75 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 300 $.
Lieu
Plateforme Zoom
Formateur
Marco Pronovost