Tour d'horizon des plateformes de commerce en ligne

Date : 14 juillet 2020
Heure : 9h à 11h

But de la formation

WordPress, Etsy, Shopify, Boutique Facebook ou Instagram, Square, votresite.ca, panierdachat.com, lightspeed, etc. Comment s’y retrouver à travers toute l’offre disponible pour se créer une boutique en ligne? Ce webinaire de deux heures a pour but de vous présenter les outils les plus utilisés, en comparant les avantages et les inconvénients de chacun.

Préalable

Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur et la suite Office, avoir des produits ou des services à vendre.

Ce webinaire interactif s’adresse aux personnes qui songent à se créer une première boutique en ligne, et qui ne savent pas par quoi commencer.

Objectif de la formation

À la fin de la formation, chaque participant aura une meilleure idée de ce qu’implique la création d’une boutique en ligne, et disposera des outils nécessaires pour choisir la plateforme de commerce en ligne qui sera la mieux adaptée à ses besoins et sa réalité.

Contenu

Ce webinaire répondra aux questions suivantes :

  • Combien ça coûte avoir une boutique en ligne?
  • Comment ça marche?
  • Quelles sont les étapes de création d’une boutique en ligne?
  • Est-ce que je peux créer et gérer moi-même de manière sécuritaire ma boutique en ligne?
  • Quelles sont les compétences que j’ai besoin d’avoir ou d’acquérir pour créer ma boutique en ligne?
  • Qu’est-ce que ça implique comme travail, avant, pendant, après?
  • Quelles sont les erreurs les plus communes, les pièges à éviter dans la création d’une boutique en ligne?
  • Comment choisir la plateforme la mieux adaptée à mes besoins? Quelle devrait être ma grille d’analyse, selon quels
    critères?
  • Y a-t-il une plateforme à privilégier pour rejoindre mon public cible?

Matériel nécessaire

Chaque participant aura besoin d’un accès à Internet haute vitesse avec webcam. Le logiciel Zoom (gratuit pour les participants) sera utilisé.

Inclus avec la formation

  • Enregistrement de la vidéoconférence en formation mp4 fournis le jour même sur Dropbox pour téléchargement.
  • Accès au fichier PDF de la présentation.
  • Des liens supplémentaires pour poursuivre l’apprentissage.
  • Une grille d’analyse pour faciliter le choix d’une plateforme de commerce électronique.

Suite à votre inscription, un lien vous sera envoyé pour accéder à la formation.

Clientèle cible

Artistes, travailleurs culturels, travailleurs autonomes, employés d’OBNL ou groupes communautaires, propriétaires d’entreprises, conseillers en communications.

Coût

Membre : 20 $
Non-membre : 20 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 130 $.

Lieu

Webinaire interactif

Formateur

Marie-Jacques Rouleau

Biographie

MARIE-JACQUES ROULEAU travaille dans le domaine des communications interactives depuis 1994. Détentrice d’un Baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, son approche des communications est axée sur les façons dont nous entrons en contact les uns avec les autres dans l’univers du web. Elle a développé une expertise en stratégie d’affaire auprès des meilleurs mentors en agence à Montréal. Sa formation en arts visuels et ses années d’expérience en design et direction artistique font qu’elle accorde une importance particulière à l’image. À condition que celle-ci soit au service du message, et non l’inverse.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.