Recevoir son monde : les bases de l’animation (Formation de la Société des musées du Québec)

Date : 13 mars 2020
Heure : 9 h à 17 h

But de la formation

Une communication efficace avec les visiteurs repose sur plusieurs concepts et s’avère essentielle au succès d’une visite animée en milieu muséal et patrimonial. Cette formation propose d’initier les participants aux différents aspects du travail d’animation. Quelles sont les qualités requises pour bien recevoir son monde ? Comment capter l’attention des différents publics et adapter ses méthodes de communication à ceux-ci ? comment rendre les visites plus interactives ? comment faire face aux défis qui surgissent en contexte d’animation ?

Plusieurs techniques d’animation peuvent être employées pour structurer la visite et interagir avec les visiteurs. Les principes de base entourant la connaissance de publics, l’animation, la communication et la créativité en contexte d’interprétation sont présentés et mise en application par le biais de discussions, de mises en situation et d’exercices pratiques.

Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • Reconnaître les compétences requises pour faire de l’animation en contexte muséal et patrimonial.
  • Comprendre les caractéristiques, les besoins et les motivations de publics variés.
  • Appliquer les principes et techniques de communication en situation de visites.
  • Rendre les visites plus interactives en sachant comment faire participer les visiteurs.
  • Faire face aux défis ou situations problématiques en contexte d’animation.

Clientèle cible

Guides animateurs, chargés de projets en animation, professionnels de l’éducation muséale, de la médiation et de l’action culturelle.

Coût

Membre : 75 $
Non-membre : 75 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 300 $.

Lieu

Maison Fleury du Musée Laurier
18, rue Laurier Ouest
Victoriaville

Formateur

Isabelle Desaulniers

Biographie

Titulaire d'une maîtrise en muséologie, Isabelle Desaulniers cumule plus de vingt-cinq ans d'expérience en animation et en éducation auprès des familles et des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Elle a œuvré en tant que spécialiste en éducation muséale et en action culturelle pour des institutions aux disciplines variées, notamment l'architecture, l'histoire, l'archéologie, la science, la technologie et l'environnement. Ses réalisations comptent la conception de : programmes et jeux éducatifs, scénarios de visite, valises pédagogiques, interactifs, carnets d'exploration, rallyes, ateliers, activités thématiques, etc. Depuis 2004, elle travaille comme consultante et, depuis 2006, elle offre des formations pour la Société des musées du Québec. 

Isabelle Desaulniers privilégie une approche visant à offrir une expérience de visite à la fois enrichissante et divertissante. Sa philosophie de la médiation muséale repose sur la conviction que le partage des connaissances doit nécessairement s'ancrer dans une démarche axée sur le plaisir, l’échange, le questionnement et la découverte.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.