L’exposition interactive : de la conception à la scénarisation
Date : 24 et 26 octobre 2023
Heure : 9h à 12h
but de la formation
De plus en plus, les institutions muséales et patrimoniales souhaitent que leurs publics interagissent davantage durant leur expérience in situ. On constate une mouvance affirmée vers la participation, la médiation, le rapport direct aux publics dans l’approche préconisée par différents types d’expositions. Certes, l’utilisation de dispositifs technologiques augmente l’interactivité, mais il faut savoir les choisir pour assurer une bonne transmission du message.
Cette formation de deux matinées abordera les défis de l’interactivité muséale et les approches pour intégrer des dispositifs interactifs numériques, mécaniques ou mixtes, dans une exposition. Elle proposera, par des exercices et des discussions en groupe, des façons de résoudre de manière créative l’intégration d’outils adaptés pour répondre au désir d’expérimentation des visiteurs et visiteuses tout en considérant la clientèle visée, le message communiqué, les budgets alloués ainsi que les contraintes d’entretien et d’opération.
objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Identifier les différentes technologies interactives en milieu muséal et les associer à des approches spécifiques.
- Reconnaître les avantages et les limites de chacune des approches et des technologies interactives.
- Planifier les différentes étapes de la conception à la scénarisation d’une exposition interactive.
- Évaluer les meilleures solutions d’utilisation de dispositifs interactifs en fonction des besoins établis.
- Anticiper les nouvelles tendances en matière d’interactivité en exposition.
Clientèle cible
Chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, designers d’exposition
Coût
Membre : 52 $
Non-membre : 52 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 347 $.
Lieu
En ligne
Partenariat
Formateur
Michel Groulx